Réussir Sciences Po

 

 

 

Le nouveau ROMAN FANTASY de Hayato Chirun

Le nouveau DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de Arthur Legrand

(liens Amazon sponsorisés - ou lire gratuitement ces livres (14 jours offerts))

 

Sujet corrigé - L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 juin 2015

Ce sujet est notamment tombé à l'épreuve de philosophie du bac 2015. Voir tous les sujets du bac 2015.

 

La formulation du sujet "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" se rapproche fortement de celle du sujet suivant : "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" dont nous vous recommandons par conséquent la correction.

Vous pouvez reprendre la même logique de plan, les mêmes accroches.

 

Voici quelques éléments supplémentaires pour alimenter votre développement :


Vous pouviez ajouter à cette correction l'idée que l'artiste donne quelque chose à comprendre, mais que cette chose est trompeuse. C'est la critique de Platon : "L'imitation est donc loin du vrai" tranche-t-il dans La République, englobant sous le concept d'imitation la production artistique en général.

Pour Schopenhauer, l'artiste donne bien plus que la nature ne peut exprimer, en ce sens l'artiste donne quelque chose à comprendre de plus : "Nous savons tous reconnaître la beauté humaine, lorsque nous la voyons ; mais le véritable artiste la sait reconnaître avec une telle clarté, qu'il la montre telle qu'il ne l'a jamais vue ; sa création dépasse la nature" écrit Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme représentation.

Hegel, dans le même sens, fait voir l'immensité du possible qui se dégage de l'esprit de l'artiste : "l'homme, en ce qu'il crée artistiquement, est tout un monde de contenu"

Pour Rodin, l'artiste voit "les vérités intérieures sous les apparences".

 

 

-> Sujets en philosophie du bac 2015

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : artiste, donner, comprendre, bac, philosophie, 2015, philo, correction, sujets corrigés - Aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot tklq ? :