Réussir Sciences Po

 

 

 

-> ACTU : La réponse de Macron aux Gilets jaunes

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

Noël dans le monde

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 décembre 2018

Noël est une fête commémorant la nativité de Jésus-Christ.
 

>> Origine de Noël


Etymologiquement, le terme Noël viendrait du latin natalis, la naissance.
Aucune référence ne permet de dater le jour de la naissance de Jésus Christ. La date du 24 décembre a été choisie au IVe siècle (en 354 possiblement), peut-être par le Pape Libère, probablement pour remplacer des fêtes payennes qui célébraient le solstice d'hiver, Sol Invictus ou les Saturnales (louant Saturne) des Romains, ou le culte mithraïque.

 

>> Histoire de Noël dans le monde


Ie -> IIIe siècles : seules les fêtes de Pâques sont célébrées annuellement, Noël "n'existe" pas encore.
425 : Théodose II, empereur d'Orient, codifie la cérémonie de Noël.
entre 496 et 499 : Clovis est baptisé le soir de Noël
506 : le concile d'Agde décide que Noël est une fête d'obligation
529 : Noël est un jour chômé
800 : le pape couronne Charlemagne le jour de Noël
1066 : Guillaume le Conquérant couronné le jour de Noël
XVe siècle : l'usage de la crèche se répand à partir de l'Italie
XVe siècle : l'usage du sapin de Noël (symbole du renouveau de la vie) est christianisé et se répand à partir des pays germaniques

 

 

>> Penser l'économie à Noël


Un Français dépense en moyenne 639 euros pour Noël selon une étude Deloitte
Les achats par internet sont toujours plus prisés : +18% entre 2012 et 2011.

Selon l'économiste Joel Waldfogel, les cadeaux « engendrent en moyenne 20% de satisfaction en moins que les objets que nous nous achetons nous-mêmes ».
L'économie de Noël est davantage une économie de désir (non nécessaire) que de besoin (nécessaire). Ainsi selon John Kenneth Galbraith les publicitaires « font naître des désirs qui n’existaient pas » (dans The Affluent Society)
En contrepartie, cette économie du désir serait facteur de croissance.

 

 

>> Le Père Noël


Le Père Noël naît en Europe du Nord. Héritier de Nicolas de Myre, plus connu comme Saint Nicolas, qui aurait sauvé et ressuscité trois enfants d'entre les mains d'un boucher, il récupère ses traits principaux : protecteur des enfants, vêtu d'un long manteau, barbu.
Les protestants qui refusent le culte des saints remplacent Saint Nicolas par Jésus, et aux Pays-Bas Saint Nicolas se laïcise ainsi sous le nom de Sinter Klaas.
Alors que la tradition veut que Jésus apporte les cadeaux la nuit de Noël (chez les catholiques français notamment), le Père Noël prend ce rôle, en particulier sous l'impulsion des souverains allemands.
Le Père Noël se popularise cependant aux Etats-Unis. Depuis 1821, A New-year’s present, to the little ones from five to twelve contient le poème Old Santeclaus, où le Père Noël tire sur les rennes en traineau pour apporter les cadeaux aux enafnts.
Deux ans plus tard, le poème A Visit from St Nicholas continue d'alimenter le mythe du Père Noël.
En France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la marque Coca-Cola, répandue grâce au Plan Marshall, participe à imprégner les esprits de la représentation actuelle du Père Noel. L'idée selon laquelle Coca Cola aurait créé le Père Noël est fausse, mais s'est sans doute formée depuis ce temps.
Dans les années 1950, deux receveuses violent la confidentialité de la correspondace pour ouvrir des lettres au Père Noël. Le Secrétariat du Père Noël est créé en 1962, transféré en 1967 au centre La Poste de Libourne.

 

>> Citations de Noël


« Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l'enfant. » - Michel Bouthot dans Chemins parsemés d'immortelles pensées
« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » - Calvin Coolidge

>> Bonus :
« Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés ? » - Paulo Vincente

 

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Noël dans le monde, économie, Noël citations, Noël origine - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la dernière lettre du mot kwze ? :