Nouveautés 2018
Faites corriger gratuitement vos copies par l'équipe Intégrer Sciences Po ! Cliquez ICI
Echangez vos fiches pour réussir ! (déjà +100 fiches disponibles ici)

SOUTENEZ NOTRE PROJET EN LIGNE AUJOURD'HUI !!! PLUS QUE 30 JOURS

Quelle est la différence entre un "IEP" et "Sciences Po" ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 juillet 2016

La différence entre un IEP et Sciences Po ?

Aucune !

Cette question revient souvent, sûrement parce que l'on entend beaucoup parler de "Sciences Po" et rarement du sigle obscur, plus administratif, de "IEP".

>> "L'Institut d'études politiques"

IEP est le sigle pour désigner les Institus d'études politiques.

Il existe 10 IEP en France actuellement :

Le portail de l'IEP Parisien indique " Sciences Po"
  1. IEP de Paris
  2. IEP de Strasbourg
  3. IEP de Bordeaux
  4. IEP de Toulouse
  5. IEP de Grenoble
  6. IEP de Lyon
  7. IEP de Aix-en-Provence
  8. IEP de Lille
  9. IEP de Rennes
  10. IEP de Saint-Germain-en-Laye

Alors pourquoi Sciences Po ?

>> "Sciences Po"

Sciences Po est l'appellation commune et populaire pour désigner un IEP. Il existe donc autant de Sciences Po que d'IEP.

Un "Sciences Po" a cependant une place à part : Sciences Po Paris.

Il est en effet le plus ancien institut, et jusqu'à aujourd'hui, il est le seul indépendant, qui n'est pas rattaché à une université.

C'est pourquoi selon la coutume l'expression "Sciences Po", lorsqu'elle n'est pas suivie d'un nom de ville, désigne l'IEP parisien : "Sciences Po Paris".

Désormais, vous pourrez donc fièrement écrire l'équation :
IEP = Sciences Po.

Classé dans : IEP Régions, IEP Paris, IEP Bordeaux - Mots clés : IEP, Sciences Po, différence, intitulé, Sciences Po Paris, Institut d'études politiques, nom, différences, comparaison, pourquoi, comment - 1 commentaire

#1 • elles • samedi 14 janvier 2017 à 09:35

Vous pouvez rajouter ceci : "Dans un communiqué commun(2015), les dix directeurs (y compris Paris) ont réaffirmé que «la Fondation nationale des Sciences Politiques est seule habilitée à utiliser le nom Sciences Po». Selon la volonté maintes fois affirmée de la fondation, «chaque IEP peut utiliser ce nom si, et seulement si, il est suivi du nom de la ville dans laquelle il se trouve.» Ce qui explique pourquoi les nombreux IEP ayant vu le jour à la suite de l’établissement parisien sont majoritairement connus sous ces sigles, comme «Sciences Po Lille» ou «Sciences Po Grenoble».Cet accord ne concerne que les 10 IEP.Pas un de plus.

Quelle est la deuxième lettre du mot bwck ? :