Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 16 juin 2014

L'équipe Intégrer Sciences Po vous propose cette correction du sujet du BAC terminale L : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?

Cette correction est une proposition, d'autres plans et d'autres analyses sont possibles pour traiter le sujet.

Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?



>> Définition des termes : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?



Oeuvres : Ce qui est réalisé, créé, accompli par le travail, l'activité, et qui, généralement, demeure, subsiste. (Dictionnaire Académie française)

Eduquer : Développer une faculté, une qualité, un sens, par un apprentissage approprié. (Dictionnaire Académie française)

Perception : Acte par lequel le sujet se forme la représentation d'un objet appréhendé par les sens (Dictionnaire Académie française)

>> Problématique : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?



La problématique est le moment du devoir où le problème posé par le sujet fait surface, explicitement. La question ici est celle de l'influence de l'oeuvre sur la perception. Est-ce l'oeuvre, c'est-à-dire le sujet, qui fait se développer dans une certaine direction la perception de l'être humain ? Au contraire, l'être humain n'est-il pas indépendant de l'oeuvre, et délivré de l'effet que pourrait avoir les oeuvres dans sa perception ? Comment la perception de l'homme peut-être être éduquée par l'oeuvre alors que celui-ci conçoit l'oeuvre d'après sa propre perception ?

>> Plan et Développement : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?



Dans un I., étudier l'influence de l'oeuvre sur la perception de l'homme.
Dans un II., montrer le lien de depéndance entre l'oeuvre et son créateur, l'être humain, d'après la perception de l'être humain.
Dans un III., faire voir que l'oeuvre survit à l'être humain qui l'a créée, et résiste au temps : la perception de l'homme influence dès lors par le biais de l'oeuvre sa propre perception dans une perspective historique.

Ressources et documentation sur l'oeuvre d'art sont à retrouver dans cet article qui traite de l'oeuvre d'art, pour un sujet de bac terminale S.

->Tous les Corrigés BAC 2014 <-


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Non classé - Mots clés : oeuvre, art, perception, correction, corrigés, sujet, BAC, 2014, philosophie - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la deuxième lettre du mot ehzit ? :