Réussir Sciences Po

 

 

 

-> GRATUIT : Recevez un sujet et faites vous corriger

 

Culture et personnalité - Edward Sapir

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2014

Le concours des IEP 2014 entrée en 1ère année porte sur la culture et le travail.

 

Edward Sapir (1884-1939) est à la fois un anthropologue et un linguiste. A l'occasion de ses travaux sur la culture et la langue, il approfondit et analyse le concept de culture. Son ouvrage Anthropologie le porte notamment à essayer de comprendre les liens entre la culture et la personnalité.

 

Pour Edward Sapir, la personnalité joue un rôle fondamental dans la culture d'une société.

 

Edward Sapir

Ce qu'il faut faire, à l'heure actuelle, c'est surtout analyser et comparer de très près les images de la personnalité individuelle. Il existe une relation primordiale entre la culture et la personnalité. D'une part, il est indiscutable que les différents types de personnalité influencent profondément la pensée et l'action de toute la communauté. En outre, alors que les anthropologues et les sociologues ne pensent pas que les formes d'interaction sociale façonnent les différents types de personnalité, certaines formes de conduites sociales, même si l'individu s'y adapte plus ou moins, se fixent de préférence sur certains types de personnalité précis. Les modèles agressifs de la vie militaire, par exemple, ne conviennent pas à toutes les personnalités ; les subtilités de la littérature ou de la science ne sont pas à la portée de n'importe quelle personnalité. Si les sciences humaines n'ont pas réussi à rattacher les modèles culturels à des modèles de personnalité en germe, c'est que les phénomènes sociaux sont complexes et l'étude des relations entre l'individu et la société encore balbutiante. Mais on prend conscience de plus en plus que l'étude approfondie de la personnalité est primordiale pour le sociologue.

L'influence de la société sur la personnalité doit finir par marquer petit à petit la psychologie des cultures. Ainsi la culture Eskimo, contrairement à la plupart des cultures indiennes du nord de l'Amérique, est extrovertie ; la culture hindoue correspond en gros à la personnalité de l'introverti intellectuel ; celle des États-Unis est franchement extrovertie, et favorise l'intellect et l'intuition au détriment de l'affectivité ; enfin les cultures latines sont davantage axées sur les sens que celles de l'Europe septentrionale. Les sociologues n'apprécient guère cette façon d'appliquer à la culture les classifications psychologiques, mais il faudra nécessairement en passer par là.

 

Edward Sapir (1921), Anthropologie. Tome 1 : culture et personnalité

 

 

-> Best-Of des articles sur la Culture <-

->3 idées de Claude Lévi-Strauss sur la culture <-

-> Définitions de la culture <-


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : Edward Sapir, culture, personnalité, sociologue, anthropologie, personnalité - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la première lettre du mot vpmg ? :