Réussir Sciences Po

 

 

Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

 

 

Explications et enjeux du conflit israélo-palestinien : le résumé

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 novembre 2012

Vous trouverez d'abord les enjeux du conflit, le résumé de l'histoire du conflit, et enfin le résumé du conflit israélo-palestinien dans la situation actuelle.

 

Pour des explications plus larges sur l'ensemble de la région Proche & Moyen-Orient voir :
-> Comprendre les guerres au Proche et Moyen-Orient : explications et chronologie

 

Dans cet article consacré au résumé du conflit israélo-palestinien, vous trouverez :

 

>> Explications des Enjeux du conflit israélo-palestinien



Voici un résumé des enjeux actuels du conflit israélo-palestinien.

 

  • L'enjeu de l'eau du conflit israélo-palestinien :


"L'eau est utilisée à plus de 80% par Israël qui limite à 20% l'eau destinée à la consommation des Palestiniens, rappelle Amnesty International. Dans la vallée du Jourdain où 95% de la terre et 98% de l'eau ont été accaparées par les colonies israéliennes, les palestiniens sont réduits à la misère ou à l'exil."

 

  • L'enjeu international du conflit israélo-palestinien :


Contre Israël :
Le Premier ministre turc a condamné les actions d'Israël, en estimant qu'il en avaient l'entière responsabilité.
L'Iran désire des "actions de représailles" contre Israël
L'Afghanistan a dans le même sens dénoncé les raids israëliens

En faveur d'Israël
Barack Obama a appelé à l'apaisement des violences, tout en rappelant que "Israël a le droit de se défendre"
Ban Ki-moon aurait été envoyé par l'ONU avec pour objectif la conclusion d'un cessez-le-feu.

 

  • L'enjeu de l'image du conflit israélo-palestinien :


Chacun des camps tente de rallier à sa cause et de gagner la sympathie du monde extérieur, notamment avec l'avènement des nouvelles technologies.
L'exemple le plus éloquent se matérialise dans une guerre psychologique sur Twitter, pour choisir le Hashtag le mieux placé dans les Tendances : tandis que les partisans israëliens tweetent #IsraelUnderFire, (Israël sous les feux des tirs) ou #PillarOfDefense, les partisans palestiniens tweetent #GazaUnderAttack (Gaza est attaqué).

De même, chaque camp poste ses propres photos du conflit, à leur avantage, sur les réseaux sociaux facebook ou twitter. Par exemple, la mort du chef militaire de Hamas par Tsahal (l'armée de défense israëlienne) a été annoncée sur Twitter.

 

  • L'enjeu religieux du conflit israélo-palestinien


La région revêt pour tous les juifs, musulmans et chrétiens, une grande importance religieuse : Terre promise pour les juifs, Terre Sainte pour les chrétiens, Terre sacrée pour les musulmans


 

>> Pourquoi le conflit israélo-palestinien : l'explication du conflit israélo-palestinien




Pour comprendre les causes du conflit israélo-palestinien, un historique des relations s'avère nécessaire :

La Déclaration Balfour prévoit la création d'un foyer national juif en Palestine en 1917.

La Société des nations attribue la Palestine à la Grande Bretagne, qui doit l'administrer pour un mandat de plusieurs années.

Revendications palestiniennesDeux idées s'opposent : les revendications sionistes (créer un état israélien) et le nationalisme arabe représenté par la Ligue Arabe (qui tient à garder son état).

 Les revendications sionistes s'exacerbent après la Seconde Guerre mondiale et le génocide contre les Juifs.

L'ONU prévoit le partage de la Palestine en deux états, pour chacune des deux idées (un état juif et un état arabe). Contesté par les Arabes, cette projet conduit à une guerre civile entre juifs et arabes.

Ben Gourion proclame la constitution d'Israël en 1948.

Les Etats arabes dans la région attaquent Israël.

L'affaire du Canal de Suez (1956) relance le conflit, Israël s'alliant avec la France et la Grande-Bretagne contre l'Egypte.

Israël déclenche la guerre des Six Jours, qu'elle gagne en occupant les territoires palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, du Golan (Syrie) et du Sinaï, région à l'est de l'Egypte.

L'Egypte réagit quelques années plus tard par la guerre du Kippour, qu'Israël gagne.

En 1978, l'Egypte et Israël signent les accords de Camp David.

Israël envahit le Liban en 1982 pour détruire l'OLP, l'Organisation de libération de la Palestine, dirigée par Yasser Arafat (dont les circonstances de la mort à Paris sont actuellement en cours d'examen, en 2012), et qui est obligée de reculer en Tunisie.

L'Intifada, ou guerre des pierres, commence à partir de 1987 jusqu'en 1993 : les palestiniens protestent contre la présence des Israéliens.

L'OLP reconnait l'état israélien en 1988 tout en proclamant l'état palestinien.

En 2000 éclate une seconde Intifada, avec pour conséquence la construction d'un mur séparant Israël et la Cisjordanie.

Dans cette guerre où les attaques se multiplient, éparses, un des derniers épisodes date de décembre 2008. L'opération Plomb durci organisée par Israël vise à anéantir les tirs de roquettes du Hamas, mouvement de résistance islamique palestinien.

 

 

Espoirs du conflit israélo-palestinien

 

>> Résumé du conflit israélo-palestinien aujourd'hui

 

Où en est-on aujourd'hui ? Comment comprendre le conflit maintenant ? Voici les explications du conflit israélo-palestinien en ce qu'il a de plus récent.

Explication conflit israélo-palestinien

Novembre 2012 : Des palestiniens situés à Gaza ont tiré vendredi sur Jérusalem (capitale de l'État d’Israël) et sur Tel-Aviv (1ère ville d'Israël, où habitent le plus de juifs au monde). Israël a mobilisé en réaction 75000 soldats réservistes, lancé l'opération « pilier de défense », bloqué toutes les routes principales menant à Gaza, menaçant de lancer une offensive terrestre contre Gaza.

Juin 2014 : Lancement de l'Opération Bordure protectrice par Israël, après l'assassinat de trois adolescents juifs par deux membres du Hamas, et celle d'un Palestinien peu après. Les pertes sont considérables, même si les estimations varient grandement.

Septembre 2015 : Des attaques et tensions éclatent : manifestations, tentatives d'a

 

ssassinat, tirs de roquettes, utilisation de l'aviation. En février 2016, le conflit aurait déjà fait plus de 200 morts - en très grande partie des Palestiniens - et plus de 2300 blessés - en très grande partie des Palestiniens également.

 

 

-> Fiche du forum : le Proche et Moyen-Orient de 1945 à aujourd'hui

 

 

 

 


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Actualités, Histoire - Mots clés : explication conflit israélo-palestinien, résumé, pourquoi, chronologie, les enjeux, comprendre, conflit israélo palestinien aujourd'hui, - 9 commentaires


9 commentaires

#1 • mohamed • mercredi 15 mai 2013 à 13:27

je souhaite la paix a tout le peuple d’Israël et Palestine amine

#2 • Meda • mardi 25 juin 2013 à 16:23

Rien k la paix

#3 • malikha rami • mercredi 16 avril 2014 à 01:05

cessons la guerre et pensons à nos avenirs surtout le developpement de nos pays

#4 • Bermoné Abdoul Moumine • dimanche 20 avril 2014 à 09:58

qu'ALLAH face vite sa mediation

#5 • Laila • lundi 28 avril 2014 à 18:18

Ca me remplie de peine, j’espère qu'un jour on arrêtera de s’entre tuez...
Allah rahima toutes les victimes de ce massacre.

#6 • emma • dimanche 20 juillet 2014 à 01:12

Israliens, palestiniens
Juifs, chretiens, musulman ,
Vous erects tous de meme.
D'autres lutte pour la cause de Dieu.
Mais he crois que Dieu est tellement grand que personne ne peux le venger,

Donc entendez vous

#7 • najib • lundi 14 septembre 2015 à 15:54

pourquoi Est-ce que tous les dirigeants sont aussi Cons, quel intérêt de se faire nommer chef d'Etat pour tuer impunément des gens faibles et avec eux des enfants...pourquoi des frontières entre les Hommes et pourquoi les militaires font la guerre en dehors de leur bases??? hé à vous les dirigeants, je vous dis allez vous faire enculer ça vous fera beaucoup de bien et laisser vos femmes plutôt se faire sodomisés par des vrais hommes, pauvres détraqués du cerveau, pas de couilles, sales enfoirés

#8 • mehdi • jeudi 28 avril 2016 à 01:57

C'est que le début.
On a encore rien vu...
Les palestiniens devrons quitté de force LEURS terres pour ne pas etre tués.
Et tout ça sous les applodissements de barak obama et ses potes...

#9 • elyah-yassmine • mercredi 12 octobre 2016 à 11:24

Mais regardez mois ça ou va notre monde ??
il est de votre devoir a tous citoyens du monde que vous réagissiez, que vous compreniez enfin la vari réalité qui nous entoure, que vous cessiez de prêtez attention a ce que les médias et la plupart des grandes figures de ce monde calomnient, que vous puissiez agir par vous-même et interpréter de manière critique la réalité qui nous entoure. Sachez tous de même que je nuis pas raciste en aucune façon je ne crois en aucune forme de racisme, je ne crois en aucune forme de discrimination, cependant il y'a un état a blâmer dans toute cette histoire et un responsable qui se borne à n'écouter que son propre intérêt
Chers ressortissants, les gouvernements trahissent, les gouvernements mentent, les gouvernements ne vont pas dans la bonne direction; les gouvernements et même certains en particuliers se sont fait un terrible allié a deux revers double tranchant, un allié hypocrite: ISRAËL
Le 27 Décembre 2011 Gaza assiégée, Palestine occupée, les Palestiniens de Gaza 4 ans après ce massacre continuel , appellent toutes les sociétés du monde à un mouvement international de libération, pour eux les Palestiniens victimes de 63 ans d'occupation militaire, brutale et de nettoyage ethnique qui qui couvre de honte de honte toute organisation ou gouvernement qui prétend adhérer aux droits humains universels.
Nous n'oublierons jamais la blessure d'il y'a 5 ans, l'attaque criminelle qu'ils ont vécu, le sang de plus de 1400 hommes femmes et enfants assassinés, ni les centaines d'enfants courants par milliers dans les rues de Gaza, au milieu des décombres, qui restent gravés dans nos mémoires.
Nous n'oublierons jamais, car ils sont toujours mort et des milliers d'autre sont toujours mutilés.
Nous n'oublierons jamais les 63 dernières années pendant lesquelles leur terres, leur maison , leur oliviers, leurs citronniers et leur mode de vie qu'ils chérissaient tant leur ont été arrachés pendant que les israéliens tenant les visages de leu pères dans le sable, les emprisonnant ou leur tirant dessus devant eux.
Nous n'oublierons jamais la lâcheté écœurante de la communauté internationale qui a autorisé et facilité ce nettoyage ethnique de leurs peuples, les soumettant à la vison sioniste d'Israël, qui les définit EUX comme le peuple indigène de Palestine
Les USA continuent de "récompenser" Israël par 6 millions de dollars pendant que l'UE multiplie ses relations commerciales
Nous n'oublierons enfin jamais ces massacres devenus quotidiens ces atrocités perpétrés par l'état qui a violé le plus de résolutions au monde a l'ONU qu'aucun autre au monde
QUI ARRETEAR CES MASSACRES ??
REPONDINS LEUR? SOUTENOSN LES en Europe et USA des mouvement ont déjà commencé malgré la résistance de certains a enfouir, cacher, étouffer ces scandales
Nous sommes leurs derniers espoirs, leur dernières lueurs
NOUS, nations du monde entier, blancs, noirs, arabes, chinois, juifs, musulmans, montrons nous digne de nos valeurs, incitons nos semblables à boycotter, désinvestir et sanctionner, rejoindre les nombreux syndicats et associations.
Même si je n'ai que 16 ans et que ma parole de vaux pas grand choses à vos yeux, j'ai mon intime conviction et je suis prête à tous, déterminée pour parler.
EXPRIMEZ vous pour la Palestine, pour Gaza, c'est d'une importance cruciale
AGISSEZ, nous n'avons pas besoin des superpuissances et gouvernements du monde, comptons sur nous et faisons de notre monde NOTRE gloire.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la dernière lettre du mot rojn ? :