Comment être charismatique
Comment avoir un sourire en or
Maîtrisez la posture charismatique

Courte biographie de Barack Obama

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 23 septembre 2016

En culture générale, en anglais, en actualités, en histoire, vous aurez besoin de cette courte biographie de Barack Obama pour Sciences Po.
D'abord une simple biographie de Barack Obama, puis le vocabulaire anglais, enfin les citations célèbres à placer dans un devoir de Sciences Po, effet garanti.

>> Courte Biographie de Barack Obama

Barack Obama a 47 ans lorsqu'il est élu pour la première fois Président des Etats-Unis.

Sa mère, Américaine blanche, et son père Kényan noir, accueillent sa naissance à l'été 1961 à Honolulu. Si le couple divorce peu après, sa mère tombe de nouveau amoureuse d'un étudiant Indonésien. C'est ainsi que Barack Obama passe 4 ans en Indonésie, où il reçoit une bonne éducation, avant de retourner à Hawaï.

Brillant au lycée, amateur de basket, ses études supérieures en Californie lui permettent d'intégrer l'Université Columbia de New York puis celle de Harvard à 26 ans, où il préside une prestigieuse revue de droit : la Harvard Law Review, fonction inédite pour un Afro-Américain. Entre temps, il travaille comme analyste d'affaires, puis comme "community organizer", c'est-à-dire animateur social dans un quartier pauvre de Chicago.

Tourné tout entier vers sa carrière d'avocat, il y rencontre sa future épouse, également avocate, Michelle Robinson. Après leur mariage, il enseigne à l'Université de Chicago le droit constitutionnel.

Sa carrière pour un tournant lorsqu'il choisit après mûre réflexion se consacrer entièrement à la politique : il devient Sénateur de l'Illinois à 36 ans, puis Sénateur des Etats-Unis à 43 ans. C'est durant cette même période que le couple Obama donne naissance à deux filles : Malia, puis Sasha.

Entre succès - opposition à la guerre d'Irak - et échecs - investiture refusée à la Chambre des représentants - médiatiques, la carrière de Barack Obama est lancée : en août 2008, il gagne d'une courte avance contre Hillary Clinton son investiture au Parti des Démocrates. Ses discours insistants sur l'unité et la fraternité entre Américains ainsi que son charisme sont soulignés par les médias occidentaux.

Sa popularité, notamment auprès des minorités, est récompensée le 4 novembre 2008, date de son élection à la tête des Etats-Unis, au grand dam de son adversaire John McCain. Président grâce à une majorité de près de 53%, il rassemble les Etats-Unis sur les thèmes de la politique étrangère, dont l'action conduit notamment à la mort de Oussama Ben Laden en 2011, tout en conservant une grande popularité à l'internationale : il est ainsi désigné Prix Nobel de Paix en 2009. Il parvient à mettre en place sa réforme de la santé, devenue symbole de ses promesses électorales, malgré une popularité intérieure en baisse, concrétisée aux élections de mi-mandat.

Tentant de jouer sur ses faiblesses, Mitt Romney critique l'action du Président lors des élections présidentielles de 2012. Toutefois, Barack Obama réunit un large électorat, notamment des minorités, afro-asiatiques et hispaniques,et accède une seconde fois à la fonction présidentielle à l'âge de 51 ans.

-> Découvrez les meilleures Biographies du blog

Barack Obama courte biographie

>> Vocabulaire anglais : Biographie de Barack Obama en anglais

Barack Obama is the 44th President of the United States :
Barack Obama est le 44e Président des Etats-Unis

To teach constitutional law :
enseigner le droit constitutionnel

A United States Senator :
Un Sénateur des Etats-Unis

The first African-American president :
Le premier président Afro-Américain

>> Citations Barack Obama

Convention démocrate en 2004

"There is not a liberal America and a conservative America — there is the United States of America. There is not a Black America and a White America and Latino America and Asian America — there’s the United States of America." - Barack Obama
Boston, 27 juillet 2004

Traduction : "Il n'y a pas une Amérique libérale et une Amérique conservatrice : il y a les Etats-Unis d'Amérique. Il n'y a pas une Amérique Noire, une Amérique Blanche, une Amérique Latine et une Amérique d'Asie : il y a les Etats-Unis d'Amérique." - Barack Obama

Victoire aux élections présidentielles de 2008

"If there is anyone out there who still doubts that America is the place were all things are possible, who still wonders if the dream of our fathers is alive in our times, who still questions the power of our democracy, tonight is your answer." - Barack Obama
4 novembre 2008, Chicago

Traduction : "S'il y a une personne ici qui doute toujours que l'Amérique est l'endroit de tous les possibles, qui se demande encore si le rêve de nos frères est vivace à notre époque, qui s'interroge encore sur le pouvoir de notre démocratie : cette nuit est la réponse." - Barack Obama

Marriage gay Barack Obama

“I favor legalizing same-sex marriages, and would fight efforts to prohibit such marriages” - Barack Obama, une revue de Chicago

"Je crois que les couples homosexuels méritent les mêmes droits que tous les autres couples de ce pays." - Barack Obama
Dans le Washington Post, 23 juin 2011.

Twitter Barack Obama - A l'annonce de sa victoire aux élections présidentielles 2012

"Four more years. pic.twitter.com/bAJE6Vom"
9 novembre 2012, Barack Obama Twitter
Traduction : "Quatre années de plus. pic.twitter.com/bAJE6Vom" - Barack Obama Twitter

Classé dans : Actualités, Langue Vivante - Mots clés : courte, biographie, Barack, Obama, simple, biographie, anglais, citations, président, Sciences Po, presse, actualités, décryptage, Twitter Barack Obama - 1 commentaire

#1 • Ilunga patient • mardi 18 novembre 2014 à 12:37

la plus grande erreur d'obama; c'est avoir soutenu le mariage Homosexuel et voilà pourkoi, il fini son mandat dans le sombre avec un bilan économique positif; mais sans impact social.

Quelle est la deuxième lettre du mot jojpd ? :