-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +150 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +50 copies déjà corrigées)

Spinoza et la connaissance (propositions XXVI et XXVII)

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 mai 2013

Spinoza, en particulier dans deux propositions de son ouvrage Ethique, mène une réflexion sur le thème de la connaissance, l'entendement et l'expérience.

>> Propositions XXVI et XXVII de Spinoza

Spinoza

Proposition XXVI
"L'Ame ne perçoit aucun corps extérieur comme existant en acte, si ce n'est par les idées des affections de son propre corps."

Proposition XXVII
"L'idée d'une affection quelconque du Corps humain n'enveloppe pas la connaissance adéquate du Corps humain lui-même."

>> Explications sur ces propositions de Spinoza

Ces deux propositions servent de fondement à la science des choses particulières s'appuyant sur l'expérience (représentation sensible), qui fait concevoir, comme possible d'abord, l'existence de certains modes et incite l'entendement à former les idées de certaines essences.

Il ne s'ensuit pas que nous puissions tout connaître ou que tout ce que nous croyons être soit réellement.

Le rationalisme de Spinoza n'est pas celui de certains savants prêts à croire que toute réalité paraissant donnée est une vérité éternelle.

Lisez davantage de conseils et articles sur la Science sur le blog de Intégrer Sciences Po

-> Sujet corrigé - "Dans un État démocratique, des ordres absurdes" - Spinoza, Traité théologico-politique

-> Lettre à Schuller - Spinoza

-> Droit et politique - Schopenhauer et Spinoza