Orientations politiques des journaux français et étrangers

Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention. Ils ont la plupart du temps une visée politique, et lorsque ce n’est pas volontaire, ils conservent une couleur politique dans tous les cas.

Comprendre le positionnement politique du journal en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments.

Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet :

Comprendre les positionnements politiques gauche-droite

Seront exposées d’abord les tendances politiques des journaux étrangers (britanniques, américains, allemands, italiens), puis les tendances politiques des médias français (journaux et télévision).

Orientation des journaux britanniques

Quotidiens britanniques

  • The Daily Telegraph : conservateur (centre droit, droite)
  • The Times : conservateur (centre droit, droite)
  • The Guardian : travailliste (gauche)
  • The Independent : libéral démocrate et travailliste (centre et gauche)

Hebdomadaires britanniques

  • The Economist : centre (libéral en économie, progressiste sur les sujets sociaux)
  • The Observer : travailliste (gauche, comme The Guardian)

Orientation des journaux américains

Quotidiens américains

Pour chaque journal américain, nous avons indiqué la tendance politique puis le nombre de lecteurs, en se basant sur les données de 2022.

  • USA Today : centre [= droite en France], populaire (≈2.300.000 lecteurs)
  • New York Times : gauche aux États-Unis [= centre en France], proche des Démocrates, progressistes (≈2.100.000 lecteurs)
  • Wall Street Journal : centre, spécialité économie et finances, non-contradictoire [= droite en France] (≈1.337.000 lecteurs)
  • Los Angeles Times : gauche aux États-Unis [= centre en France], proche des Démocrates, progressistes (≈467.000 lecteurs)
  • New York Post : centre aux États-Unis [= droite en France] (≈424.721 lecteurs)
  • Chicago Tribune : conservateurs, traditionnellement proche des Républicains [= extrême droite en France] (≈385.000 lecteurs)
  • Washington Post : centre aux États-Unis [= droite en France ; racheté par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon] (≈357.000 lecteurs)
  • Washington Times : droite aux États-Unis, proche des Républicains, liés à l’origine à l’Église [= extrême droite en France]

Hebdomadaires américains

  • Time (Magazine) : centre-gauche aux USA [= centre droit en France]
  • Newsweek : gauche aux USA [= centre droit en France], proche des Démocrates

Sites d’actualités en ligne américains

  • Breitbart News : droite conservatrice / extrême droite aux États-Unis [= plus à droite que l’extrême droite en France], accusé de publier régulièrement des articles misogynes et xénophobes, et parfois complotistes et suprémacistes ; un sondage auprès des Américains l’identifiait comme le plus partisan de tous les médias.
  • Buzzfeed : extrême gauche aux États-Unis [= gauche en France] ; un sondage auprès des Américains révèle que sa réputation est d’être une source peu fiable.
  • Vox : extrême gauche aux États-Unis [= gauche en France]

Chaînes télévisées américaines

  • ABC : gauche aux États-Unis [= centre gauche en France]
  • CBS : gauche aux États-Unis [= centre gauche en France]
  • CNN : gauche aux États-Unis [= centre gauche en France]
  • Fox News : droite aux États-Unis [= extrême droite en France]
  • MSNBC : extrême gauche aux États-Unis [= gauche en France]
  • NBC : gauche aux États-Unis [= centre gauche en France]
« Gauche, Centre-gauche, Centre, Centre-droit, Droite ». Ce graphique de l’excellent AllSides.com s’appuie sur un référentiel anglo-saxon qui peut différer des représentations politiques en France. Difficilement comparable aux médias français, il reste très pertinent pour comparer les médias américains entre eux.

Orientation des journaux espagnols

Quotidiens espagnols

  • El País : centre gauche libérale
  • El Mundo: centre droit conservateur
  • La Razón : droite
  • Vanguardia : droite
  • ABC : droite

Orientations des journaux allemands

Quotidiens allemands

  • Bild: populaire, droite conservatrice et nationaliste, atlantiste
  • Der Tagesspiegel : droite libérale
  • Die Tageszeitung : gauche
  • Die Welt : droite conservatrice
  • Frankfurter Allgemeine : droite
  • Süddeutsche Zeitung : centre gauche

Hebdomadaires allemands

  • Der Spiegel : centre gauche
  • Die Zeit : centre
  • Focus : droite

Orientations des journaux italiens

Quotidiens italiens

Pour chaque journal italien, l’orientation politique est indiquée, suivie par le nombre approximatif de lecteurs (statistiques basées sur les mois d’août et septembre 2021) pour donner une idée de l’impact de ces titres.

  • Corriere della sera: centre, pro-Union européen, libéral (≈250.000 lecteurs)
  • La Repubblica : centre gauche (≈160.000 lecteurs)
  • Il Sole 24 ore : centre, spécialité économie et finances, non-contradictoire (≈134.000 lecteurs)
  • Avvenire : journal du Vatican, conservateur (≈105.000 lecteurs)
  • La Stampa : centre, libéral (≈106.000 lecteurs)
  • Il Resto del Carlino : centre droit, conservateur (≈70.000 lecteurs)
  • Il Fatto Quotidiano : populiste, proche du mouvement Cinq étoiles (≈52.000 lecteurs)
  • Il Giornale : extrême droite, proche de la Ligue du Nord et Frères d’Italie (≈37.000 lecteurs)
  • La Verità : extrême droite, proche de la Ligue du Nord et Frères d’Italie (≈31.000 lecteurs)

Hebdomadaires italiens

  • Il Venerdì di Repubblica : centre gauche
  • Famiglia Cristiana : catholique, conservateur
  • D (La Repubblica) : centre gauche
  • L’Espresso : gauche
  • Internazionale : gauche
  • Panorama : droite

Orientations des journaux français

Quotidiens français

En plus de l’orientation de la presse française, nous indiquons les déclarations quant à la diffusion payée de ces quotidiens pour l’année 2022-2023.

  • Ouest France : pro-européen et libéral (≈610.000 lecteurs)
  • Le Monde : centre gauche (≈483.000 lecteurs)
  • Le Figaro : droite (≈354.000 lecteurs)
  • Sud Ouest : orientation controversée (≈200.000 lecteurs)
  • Le Parisien / Aujourd’hui en France : populaire et proximité (≈186.000 lecteurs)
  • La Voix du Nord : gauche et proximité (≈171.000 lecteurs)
  • Le Télégramme : issu de la gauche et désormais voulu neutre (≈167.000 lecteurs)
  • Les Echos : libéral (≈139.000 lecteurs)
  • Libération : gauche (≈99.000 lecteurs)
  • La Croix : gauche catholique (≈81.000 lecteurs)
  • L’Humanité : extrême gauche, communiste (≈36.500 lecteurs)
  • L’Opinion : libéral, européen et pro-business (≈30.000-40.000 lecteurs)

Hebdomadaires français

En plus de la couleur politique de ces magazines français, nous indiquons aussi les déclarations quant à la diffusion payée de ces quotidiens pour l’année 2020-2021.

  • L’Obs / Le Nouvel Observateur : gauche (≈200.000 lecteurs)
  • L’Express : droite (≈170.000 lecteurs)
  • Le Point : droite (≈280.000 lecteurs)
  • Marianne : anti-système et souverainiste depuis 2018 (≈130.000 lecteurs)
  • Courrier international : gauche (≈160.000 lecteurs)
  • Journal du dimanche : droite ou extrême droite — depuis août 2023, le nouveau directeur de la rédaction est Geoffroy Lejeune, personnalité marquée à l’extrême droite (anciennement à Valeurs Actuelles), ce qui a provoqué le départ d’une majorité des journalistes (≈150.000 lecteurs)
  • Le Canard enchaîné : gauche contestataire
  • Charlie Hebdo : gauche
  • Alternatives économiques : gauche (≈67.000 lecteurs)
  • Valeurs actuelles : extrême droite
  • Minute : extrême droite

Chaînes d’information en continu

En plus de la tendance politique des chaînes d’information en France, nous indiquons leur part d’audience pour l’année 2021. Ces statistiques évoluent rapidement.

  • BFMTV : centre droit (2,9% de part d’audience)
  • CNews : extrême droite (2% de part d’audience)
  • LCI : droite (1,1% de part d’audience)
  • Franceinfo : centre gauche (0,7% de part d’audience)
  • France 24 : orienté vers la francophonie
  • Euronews : pro-européen

Chaînes télévisées françaises

En plus de la tendance politique de ces médias télévisés français, nous indiquons aussi la part d’audience de ces chaînes pour l’année 2021. Cela donne une idée de leur potentiel impact médiatique.

  • TF1 : droite (19,7% de part d’audience)
  • France 2 : gauche (14,7% de part d’audience)
  • France 3 : gauche et proximité (9,4% de part d’audience)
  • M6 : populaire (9,1% de part d’audience)
  • France 5 : gauche (3,3% de part d’audience)
  • Arte : gauche et pro-européen (2,5% de part d’audience)

Un commentaire ? Une pensée sur les médias ? Une rectification ? Proposez votre propre analyse dans les commentaires ci-dessous.

Résumé des actualités 2023

105 livres à lire avant de mourir

Résumés d’actualités année par année

291 réflexions sur « Orientations politiques des journaux français et étrangers »

  1. Très trsite de voir qu’il manque le Gorafi dans cette analyse. Article intéréssant par ailleurs, cependant.

  2. Bonjour
    L’article initial de présentation des tendances politiques de certains médias a le mérite d’exister et susciter le débat. Pour une meilleure compréhension je pense nécessaire que l’auteur.e, explicite en une à deux phrases ses éléments de définition des courants mentionnés.
    A lire vos avis.
    Cordialement.

  3. Pourquoi l’humanité est il classe « extrême gauche » ?
    Quand a démarré ce glissement progressif qui délace tout l,échiquier vers la droite ?
    = RN de moins en moins qualifié d’extrême
    = mouvements ecolos de plus en plus associés à des mouvements terroristes (ZAD par ex.)
    = PS qualifié de gauche alors qu’inversement il a glissé vers le centre
    = PC et LFI qualifiés d’extrême gauche

    Que sont alors les NPA et LO ? Des terroristes ?
    Si oui que sont alors les anarchistes libertaires ?

    Les qualificatifs vont bientôt manquer.

    Merci anticipé pour un éventuel retour.

    1. C’est fou de lire ça.
      C’est exactement l’inverse.
      Quand j’ai lu Libération à « gauche » (et pas « extrême-gauche », France Info seulement « centre-gauche » (au lieu de « gauche »), et VA à « l’extrême-droite » (qualificatif très à la mode ces derniers temps), l’échiquier est bien évidemment déplacé à gauche.
      Bon, un seul regard au titre du site (« intégrer Sciences Po ») et tout devient clair, bien évidemment….

      1. MERCI de dénoncer les fausses accusations de la gauche disant que toute personne de droite est fasciste ou extrême

    2. Il faut admettre, monsieur/madame, que certains partis énoncés ne sont pas mal jugés: le RN n’est évidemment pas d’extrême droite (vous, gens de la gauche caractérisez de toute façon tout parti de droite comme extrême voir fasciste). De plus, il ne serait pas de mauvaise foi d’admettre que le LFI est, tout comme la NUPES, d’extrême gauche, pas comme le PS qui, lui, est beaucoup plus modéré. Si toute fois vous avanciez que ces partis de la NUPES ou du LFI ne sont pas extrêmes, alors comment définit-on un parti pour qui seules les idéologies semblables aux siennes ont le droit d’être exprimées ?
      Bonne journée.

      1. Il y a 3 grandes manière de classer les parties politiques.
        1. La manière géographique. Celle usité historiquement, qui consiste à classé le parti en fonction de l’emplacement de ses députés à l’assemblée nationales.
        2. La manière idéologique. On regarde les idées prônées par le parti pour pouvoir le classé.
        3. La manière historique. On regarde qui a créé le parti, avec qui, avec l’argent de qui.

        Malheureusement lorsque l’on utilise ces méthodes, à chaque fois le RN se retrouve à l’extreme droite. On utilise alors une autre methode, celle qui consiste à croire betement et suivre aveuglément le leader de ce parti lorsqu’il affirme qu’il est pas d’extreme droite, ou pire encore lorsqu’il dit n’etre ni de droite ni de gauche.

  4. Donc des médias de service public totalement trustés par la gauche ou l’extrême-gauche; tout ça avec l’argent des Français ! C’est totalement inadmissible.

    Les mêmes donneurs de leçons qui voudraient censurer, interdire des médias qui osent avoir des positions contraires.

    1. entièrement d’accord et
      ce n’est que la partie cachée
      de l’iceberg dans notre société « BIEN PENSANTE »
      tu n’a pas le droit de dire que: « LES EXTRA-TERRESTRES SONT PARMI NOUS »
      sans passer ou « POUR UN COMPLOTISTE », ou « POUR UN MEC D’ULTRA DROITE »
      grosse métaphore, à méditer, et si tu le fait tu sera accusé D’INCITATION A LA HAINE RACIALE »
      sur la terre de tes pères c’est un comble!!!!, ces mêmes « ÉLITES », se permettrons, de dissoudre des idées,
      (que l’on soit pour ou contre: génération identitaire, civitas, etc. . . . ),
      et d’ailleurs les propos que je tient sont tous simplement interdits, du coup arrêtons de parler
      de critiquer les régimes totalitaires puisque nous n’avons pas le droit de penser, et laissons les wokistes de
      tous bords dirigés notre pays riche de plus de 2000 ans d’histoire, mais la question: JUSQU’A QUAND »

      1. bande d’hypocrite

        des médias de droite reçoivent de l’argent public

        avec l’argent des Français

        Figaro est privé ! numéro en subvention

        L’express , l’opinion , les échos aussi

        tous les médias de droite privées reçoivent l’argent des Français donc ça revient au même

        non ! vous ne voulez pas l’équilibre ! voulez exactement faire la même chose mettre le service public à droite Hein les hypocrites

        1. Vous voulez aussi parler de l’Im-monde, ou de libération( journal de [insulte enlevée par l’équipe Intégrer Sciences Po]), qui eux aussi reçoivent l’argents de l’etat?
          Ici, le soucis, ce sont les média dit de service public. Là, ok voit qu’ils sont ouvertement de gauche, il y a un partis pris pour des gens dépendant uniquement de l’argent de l’état, de nos impôts.
          Voulez vous aussi dans ce même ca donner la parole politique à des militaires, en leurs autorisant les manifestations publique et politique ? Je suis sur que vous l’aurez apprécié pourtant…

    2. Ce qui fait un journal c’est aussi voire surtout ses lecteurs… s’il n’y avait personne pour lire ces médias de gauche ou d’extrême gauche, ils ne seraient pas la. Ça n’est pas inadmissible de penser différemment de vous Monsieur l’anonyme.
      Et quand est-ce que ces « mêmes donneurs de leçons » ont voulu censurer les médias ayant des positions contraires ?

      1. Ne t’en fait pas, les européenes arrivent, et 2027 ce rapproche. Hâte de boire vos larmes comme lors de l’elections de Trump. Un délice

    3. t’as grave raison, il n’y a qu’à voir qui impose ses idées noséabondes dans le débat public, par exemple sur le voile ou en censurant tout discours critique sur israel.

    4. bande d’hypocrite

      des médias de droite reçoivent de l’argent public

      avec l’argent des Français

      Figaro est privé ! numéro en subvention

      L’express , l’opinion , les échos aussi

      tous les médias de droite privées reçoivent l’argent des Français donc ça revient au même

      non ! vous ne voulez pas l’équilibre ! voulez exactement faire la même chose mettre le service public à droite Hein les hypocrites

  5. Vous ne citez pas LE PROGRES journal quotidien qui couvre tout Rhône Alpes (cela représente des lecteurs) et que l’on peut classer Centre droit.

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour ce commentaire constructif qui pourra aider les autres. Le Progrès est en effet un important journal. Quant à son orientation politique, nous vous laissons en débattre en commentaires ici.

      Bonne journée,
      L’équipe Intégrer Sciences Po

      1. Bonjours,
        L’orientations des profs à science politique et des élèves penche vers quel côté actuellement ? Il y a t’il une différence par type de diplôme ?

        Bonne journée

  6. commentaire classique dela bien pensance gauchiste
    Ne nions pas l’evidence la manipulation gauchiste des medias d’état est audible est bien réelle.
    Le sectarisme de votre commentaire aussi…

  7. Salut, c’est intéressant ce classement. Merci de le rendre public ! Question de méthode : quels sont les critères d’arbitrage choisis pour 1) gauche / centre / droite 2) extrême / pas extrême ? Merci ! Bonne journée

  8. Cnews n’est pas d’extreme droite mais de droite par contre France Inter financé par les impôts est d’etreme gauche.

    1. oui c’est vrai, ils sont soft sur Cnews…. ton commentaire est ridicule, bien évidemment que cnews est une chaîne d’extrême droite. de plus, quelle preuve avez vous pour dire que France inter est d’extrême gauche ? ça ressemble juste à un ouin ouin d’extrême droite tout ça

      1. Merci Chris. Vous avez entièrement raison. Il est nécessaire d’appeler un chat, un chat !
        de plus à écouter les Cnews, Valeurs actuelles et autres Minute, ils ne sont pas, certainement pas d’extrême-droite…Mais alors quel média appartient à ce segment ?

    2. Analyse tout sauf objective et basée sur de l’affect. C’est bien plus simple de dire « les méchants c’est les autres et nous on est les gentils ». et je suis de droite

    3. J’écoute France Inter et elle n’est pas d’extrême gauche et moi encore moins ! Avez vous déjà écouté les éditos et les émissions économiques ainsi que les émissions politiques où des gens de tous bords sont invités ? Ne parlez que de ce que vous connaissez réellement.

  9. Bfm de droite ….MMMDDDRRRR
    Cette chaine est la roue de carrosse de Macron et sa bande et même orienté de gauche et certainement par de droite ou bien de la droite « molle »

    1. macron de gauche ? bfm de gauche ??? faut arrêter la fumette
      ah, pardon c’est la droite « molle »
      tu vas sortir quoi après, BFM islamo-gaucho ? mdrrrr

    1. CNEWS extrême droite? Vous utilisez des termes anachroniques et indignes . Vous faites du Pap Ndiaye! HONTEUX! A mois que vous soyez d’extrême gauche LFISTES!

      1. Pour comprendre si l’orientation politique d’un média est de gauche ou de droite, il faut regarder son orientation idéologique culturelle du moment. Or, tous les médias français sont de gauche ou extrême gauche. Sauf CNEWS (et encore !). Le figaro, le parisien ou le point, autrefois de droite culturellement, sont devenus les ardents défenseurs des idéologies « soit disant progressistes ». Donc, ils sont tous de gauche. Il en est de même pour TF1, les chaines publiques, M6, BFM tv ou encore LCI. Tous de gauche. Les médias de droite ou conservateurs sont amenés à disparaître en occident. C’est inévitable car les mouvements progressistes sociètaux sont trop puissant. C’est ainsi depuis la nuit des temps car on arrête pas le progrès , aussi funeste soit t-il ou pas.

        1. Ah ! ah ! Vous êtes marrant et d’une telle assurance, vous portez très bien votre pseudo. Merci pour ce petit moment de rigolade. Bolloré et Arnault sont donc de gauche ? Faudrait les prévenir mais ils risquent de s’étouffer en apprenant ça.

        2. tout a fait d’accord
          tous les médias sont de gauche pour la plupart et populaire = gauche aussi
          il n’y a plus de vrai droite d’ou la furie autour du JDD et de Bolloré alors que tous les autres proprio sont tout aussi milliardaires mais de centre gauche

          1. les fachos ils [[Message supprimé par l’équipe Intégrer Sciences Po (il s’agissait une insulte). Merci de respecter chacun et d’utiliser l’espace commentaire pour des conversations polies et constructives.]]
            vive le roi a bat la république

      2. Tiens, un facho.
        Cnews est clairement d’extrême droite.
        Par contre LFI n’est pas d’extrême gauche mais de vraie gauche.

        1. Jeff…arrêtez de voir du fascisme partout étudiez un peu. En gros [[Expression supprimée par l’équipe Intégrer Sciences Po. Merci de respecter chacun et d’utiliser l’espace commentaire pour des conversations polies et constructives.]].

          LFI est un courant inqualifiable car abruti, votre grand maître Mélenchon ne sais même plus quoi penser car il à toujours surfer sur la contradiction pour obtenir des mandats. C’est un courant d’idées d’imbéciles n’appartenant à aucune pensée d’idée originel. J’ai plus de considération pour le PCF…c’est dire.

      3. Si si, CNews est bien identifiée à l’extrême droite par beaucoup d’observateurs, même internationaux. Que cela vous plaise ou non. Et on pourrait ajouter populiste (c’est d’ailleurs ça qui fait recette, teinté d’une couche superficielle de pseudo « antisystème »), climatosceptique et rétrograde. Ca va de paire avec tout ce qui appartient à Bolloré donc Europe 1 et bientôt le JDD. Ca fait partie de son « combat civilisationnel », vous pouvez vous renseigner : il ne s’en cache pas du tout.

  10. France 2 est très clairement à droite, comme on le voit à travers toutes les émissions où on peut gagner de l’argent ou pire encore, ces concours( de chant, de culture générale etc) qui favorisent les ultra riches et les oisifs qui ont du temps à perdre aux depens des millions de pauvres que comptent ce pays. De plus, cette course effrénée à la culture générale ou à n’importe quoi portent une discrimination sournoise digne des heures les plus sombres.

    1. non certainement pas à droite, à gauche à 100 % ? L’UMPS C’EST LA gauche !!!! Vous racontez n’importe quoi, les seules droite c’est le RN et Zemmour, Tous les autres sont de gauche et affaiblissent notre pays depuis Mitterand, il suffit d’ouvrir les yeux, si vous êtes acculturé c’est un autre problème…….Notre pays est entrain de pourrir……..

    2. Rarement vu un message aussi symptomatique d’un lavage de cerveau gauchiste….
      Donc la culture c’est de droite ? Le patrimoine c’est de droite ?
      Le point Godwin de taré…. se cultiver pour essayer d’atteindre l’exceptionnel, c’est les heures les plus sombres ?
      Lunaire.
      L’obscurantisme ça vous parle ? La dictature de la médiocrité. La niveau, notamment en maths, qui baisse tous les 4 ans depuis 30 ans.
      Désolé pour votre monde idéal timoré. L’être humain est fait pour s’élever. Pour briller.
      Et traiter de facho les gens qui pensent ainsi sert juste à maintenir les gens dans les problèmes dont vous vous plaignez par ailleurs (injustices, inégalités, pauvreté…)

  11. TF1 de droite ?
    BFMTV de droite ??
    LCI de droite ???
    CNEWS d’extrême droite ????

    En fait, si on n’est pas ouvertement d’extrême gauche, on est de droite.

      1. « Cnews y’avait Zemmour »

        Sur CNews il y a Laurent Joffrin et Julien Dray donc CNews est de gauche. Merci pour votre raisonnement. 🙂

    1. C’est pas nouveau de voir que BFMTV est de droite, c’est un chaine d’info sur l’immigration il savent pas traiter d’autres trucs. Surtout quand tu vois la gueule de leurs invités c’est forcement un media de droite.

        1. [[Expression supprimée par l’équipe Intégrer Sciences Po (il s’agissait d’une insulte). Merci de respecter chacun et d’utiliser l’espace commentaire pour des conversations polies et constructives.]]

    2. C’est un fait que CNEWS défend et propage les idéologies d’extrême droite, que BFMTV est également très à droite dans la façon de traiter les sujets et de concevoir les débats sur son plateau. TF1 à toujours été une television de droite, depuis sa privatisation, tant dans sa programmation que dans son fonctionnement interne. France Info est aussi une chaîne TV plutôt à droite, même si plus proche du centre, voir extrème centriste (macroniste)…

      1. Bah les chaînes publiques sont proches du pouvoir, comme toujours.
        Mais il est évident que les raclures de bidet qui commentent cet article considèrent que tout ce qui est à gauche du FN est de gauche.
        Et qu’en corollaire, eux ne sont pas d’extrême droite, mais de la vraie droite. Le discours de Zorglub (qui dit même que MLP est de gauche puisqu’elle affiche un programme économique destiné à séduire les ouvriers).

  12. Je ne trouve qu’Arte est globalement neutre, pas spécialement de gauche comme vous dites.

    Vous exagérez avec vos « extrême droite » (par exemple cnews, WTF !?). Pourquoi ne qualifiez-vous aucun média d’extrême gauche ?

    1. « Vous exagérez avec vos « extrême droite » (par exemple cnews, WTF !?) »

      Cnews a littéralement donné une tribune à un candidat à la présidentielle d’extrême-droite pendant plusieurs années.

      Au-delà de ça, nombre d’éditorialistes ou présentateurs de cette chaîne se réclament ouvertement d’extrême-droite. Des journaux avaient même révélé, il y a plusieurs années, que la chaîne avait embauché une chroniqueuse suite aux conseils de Marion-maréchal Le Pen.

      Je vous invite à vous renseigner d’avantage sur cette chaîne et ses collaborateurs. Ne pas y percevoir l’influence de l’extrême-droite relève, au mieux, de la naïveté.

    2. Evidemment que CNews et Valeurs Actuelles sont d’extrême droite ! Il faut être d’une mauvaise foi insigne pour ne pas le reconnaître.
      Je note d’ailleurs que L-Humanité est rangée parmi la presse d' »extrême gauche » et que cela ne vous dérange pas…

      1. si l’extrême gauche dit il faut arrêter le schéma consumériste capitaliste qui engloutit tout ce qu’il convoite alors je suis d’extrême gauche . mais je ne suis pas sûr qu’une étiquette manichéiste gauche droite soit la solution au problème . nous ne devons plus avoir confiance dans les politiques ils nous ont suffisamment déçus . votons pour des idées et abolissons les privilèges pour tous les postes censés nous représenter . nous sommes dans l’autoritaire et bientôt dans le totalitaire avec l’émergence de l’extrême droite afin de préserver les intérêts suprêmes de nos plus riches citoyens . belle France . il faut donner le pouvoir aux citoyens . et interdire aux milliardaires de pouvoir détenir plus de 90% de la presse car c’est un ‘instrument d’endoctrinement et d’abrutissement massif . un des plus grands dangers qui guette notre civilisation , certes loin loin très loin derrière la catastrophe écologique que nous nous apprêtons à subir.

        1. Il reste, je pense, deux beau pays communistes, vous devriez y aller vivre. Je connais le mieux Cuba, (vacance) mais il y a la Corée du Nord, bien sur, il expérimente ses missiles sur le pays au sud, car il les vend aux pays comme la Russie, la Syrie etc. Bref, vous avez l’air d’avoir 18 ans et pleins d’idées des années ’60/70, c’étaient vos grand- parents ? Ah mai ’68, la belle époque, maintenant, ce sont les black blocs et des musulmans en colère qui brulent toutes les villes comme juin ’23

    3. Il n’y a aucun média télévisé d’extrême gauche, et Arte pourrait être qualifié de centre gauche du fait de sa volonté d’être une chaîne éducative et culturelle pour tou.te.s… Une chaîne culturelle de droite, ça n’existe pas… 😉

    4. Pourquoi CNEWS ? Ils donnent beaucoup plus la parole à l’extrême droite, et en particulier à Zemmour, qu’à n’importe quel autre courant politique, même leur présentateur P.Praud prends ouvertement des positions réactionnaire et climatosceptique.
      Quand aux médias d’extrême gauche, ils ont mis l’Humanité.

    5. Faut apprendre à lire, ils ont cité l’Humanité. Sans doute pour en trouver un.
      Mais il n’y a aucun grand média d’extrême gauche et c’est compréhensible car il serait impossible de trouver un financement, l’idéologie d’extrême gauche étant par définition anticapitaliste, ce qui n’est plus le cas de l’humanité.

  13. Merci, je ne trouvais aucun journal français qui me convenait, je comprends pourquoi maintenant, ils sont trop polarisés je m’en étais rendu compte.
    Quant aux commentaires que je viens de parcourir, je suis stupéfaite de leur violence et leur bêtise.
    Avant il devait y avoir autant de crétins mais on les lisait pas au moins… 😬

  14. ça fait des années que science po et gangréné par l’extrême gauche, c’est pour ça d’ailleurs que sans et devenu une usine à débile sans conscience, cela fait bien longtemps que vous ne fabriqué plus d’élites.

    1. Il ne faut pas critiquer l’orthographe de certains. Cela ne les empêchent pas d’.être clairvoyant

      1. clairvoyant ?
        Quand on fait une faute à chaque mot et qu’on parle de débiles… C’est qu’on en est un beau.

    2. Tu peux parler d’usine à débile avec ton manque manifeste de culture et comment tu maltraites la langue Française. Sectarisme puant

    3. d’où tu sors? tu travailles chez bfm ou cnews pour faire autant de fautes que ça toto tête plate

  15. Aucun mot sur les médias purement numériques: Médiapart, La Sélection du Jour, Charlie, etc, etc
    Et, comme certains commentaires le demandent: quelles sont les sources pour juger aussi subjectivement chaque média?
    N’aurait-il pas fallu (mais c’est un gros boulot, je le concède), interroger chacun sur son positionnement revendiqué, quitte à apporter des nuances argumentées?!

  16. Bonjour,
    Je m’appelle Rosane et je vous parle depuis le Brésil.
    Je vous sollicite pour m’aider à formuler la meilleure et la plus complète façon de citer la source bibliographique du site (ou journal numérique ?) Intégrer Science Po aux références d’un mémoire de recherche, concernant l’orientation politique de la presse française.
    Actuellement, je cite:
    INTÉGRER SCIENCES PO. Orientations politiques des journaux français et étrangers. Journal numérique. Paris, 24 octobre 2022. Disponível em:
    https://www.integrersciencespo.fr/orientations-politiques-de-la-presse-etrangere-et-francaise/comment-page-1. Acesso em 15 fev. 2023.

    Est-ce la meilleure solution ou avez-vous d’autres possibilités?
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement,
    Rosane

    1. Pour ma part je dirais que c’est la meilleure solution, n’en voyant pas d’autres… Bon courage pour votre mémoire

  17. Personnellement, afin d’aider la majorité des gens à comprendre l’ambivalence du monde Politique dans lequel nous sommes plongés, j’utilise directement les arguments et théologies d’un camp de l’autre afin de permettre à mes lecteurs, interlocuteurs, de comprendre ce que nous cherchons réellement à produire avec nos mots et actions.

    Par conséquent, si vous deviez classer un camp (Droite) ou (Gauche), les gens penseront (Méchant) et (Gentil) plutôt que les idéologies qui sont derrière.

    Pour un exemple, je sait que Mediapart défend les actes pédophiles, donc selon ce qu’est un média de Gauche de nos jours, on dira que c’est d’extrême Gauche.

    Pour un autre exemple, CNEWS montre ouvertement qu’ils invitent et donnent la parole aux gens de tous bord politique, mais les éditorialistes eux en revanche soit suivent les ordres et directives qu’on leur donne pour éviter de froisser les gens du Gouvernement qui possèdent l’argent et le pouvoir suffisant pour faire fermer n’importe quel média qui les dérange.

    En gros, CNEWS serait plus considéré Centre (Libertaire) qu’Extrême Droite, dans le sens où ils ne montrent aucun avis politique à proprement parler, contrairement aux autres médias qui montrent leur appartenance politique en défendant ouvertement un homme politique sur sa politique. (Préc: Défendre Zemmour contre les accusations d’Islamophobie, d’homophobie, de sexisme, de misogynie, et j’en passe n’est absolument pas considéré comme choisir une appartenance à un camp politique, dans le sens ou en tant que Citoyens et défenseur du libre arbitre et du libre droit, il est de nôtre devoir de protéger les gens qui pensent comme Zemmour d’être interdit de s’exprimer par l’utilisation abusive et hautement immorale de la Gauche Gouvernemental et Bourgeoise de la Loi afin de faire taire leurs opposants politique direct.)

    Soit, nous pouvons maintenant expliquer ce qu’est réellement la Gauche et la Droite, à l’époque, tout du moins.

    La Gauche, la vraie, pas celle d’aujourd’hui, défendait la possibilité aux travailleurs de ne pas être surexploités par de richissimes patrons qui encore de nos jours profitent de leur position afin d’écraser les employés, si vous voulez comprendre en quelques secondes pourquoi être de Gauche n’est pas défendre le peuple, sachez que les Patrons votent Macron, et que Macron défend les valeurs de Gauche soit: Plus de frontières, libre accès pour tous les immigrés, justice laxiste, réduction globale de la religion d’origine, donne énormément de nôtre argent si durement gagné à tous le monde, partage gratuitement nos richesses, armements et envoie nos fières soldats Français mourir dans les mains de Jihadhistes au Mali, tout ça pour ensuite voir des vidéos de Citoyens du Mali brûler des drapeaux Français en disant « N*que la France on veut pas de vous! ».

    Très précisément, nous sommes devenus des vaches à lait pour tous les habitants de la Planète, qui nous prennent pour d’énormes imbéciles.

    Je me pose encore et toujours la question de pourquoi, comment Macron et sa clique, voire même SciencePo aux dires de certains, veulent à ce point envoyer la France sombrer dans les abîmes profonds dans lesquels résident les civilisations oubliées et anéanties.

    J’ai supposé que les riches et bourgeois, qui sont aujourd’hui de Gauche (Capitaliste) pensaient qu’en vendant les ressources Françaises ils pourraient une fois que le Pays deviendra le Brésil, partir du Pays en jet privé et recommencer une nouvelle vie dans un pays similaire ou identique à la France, soit riche, puissant, mais malléable à souhait vu que leurs habitants sont crédules et malheureusement ouverts d’esprits.

    Cette même ouverture d’esprit, qui coûte la vie à des milliers de gens partout en France, ainsi que dans nos secteurs outremer, et sur la mer et l’océan directement, car oui, malgré mon soutien à Zemmour, comme vous pensez qu’il veut sacrifier tous les immigrés sur l’autel de sa cruauté, ce qui n’est évidemment pas le cas vu que sinon je ne voterai pas pour lui.

    Ce qui met les réfugiés et immigrés en danger? La Gauche (Capitaliste/Héroïque) qui les invitent à venir France en leur fournissant: Argent, Passeurs Illégaux, Navires, ect…

    Soit, absolument aucune garantie une fois qu’ils arrivent à destination (S’ils arrivent à destination du moins, car les Navires sont insalubres, possèdent des failles de sécurité évidentes, sont utilisés par des Passeurs travaillant pour des groupes dangereux pouvant même participer à de la vente d’êtres humains.) d’êtres nourris et logés correctement, et s’ils ne sont ni logés ni nourris correctement, à quoi bon les inviter à venir? La réponse est simple, simplement satisfaire un besoin pour certains de se sentir bons et héroïque, tout en restant sur leur canapé à twitter que « Refuser des clandestins c’est condamner à mourir des millions d’innocents. » alors que de leur côté ils font des dons de plusieurs milliers d’euros à des Influenceurs tels que Squeezie ou Antoine Daniel qui possèdent déjà une telle richesse, qu’ils pourraient racheter une partie de l’Afrique (Réunis, ce qui veut dire en gros, que leur égoïsme passe avant les véritables besoins des étrangers et des Français.).

    Du coup je me suis posé la question suivante, mais si ces immigrés vont mourir s’ils ne viennent pas en France, est ce que cela veut dire que tous ceux qui restent sur leur terre natale vont systématiquement succomber à leur fatal sort s’ils ne montent pas sur un bâtiment maritime financé par Mélenchon et sa clique?

    La réponse est non, ces gens, la meilleure chance qu’ils ont de rendre leur vie viable, est de réduire les naissances, et de les aider à mettre au point des entreprises originaires de leur pays et non du nôtre, car sinon ils deviendront DEPENDANT de nous, et ce n’est absolument pas ce dont ils ont besoin.

    Nous pouvons aider à les remettre sur pieds, les aider à marcher, les aider à éduquer leurs enfants correctement et sans influence politique aucune, puis repartir d’où nous venons afin de les laisser évoluer en paix sans l’influence directe de nos Gouvernements, avare de leur vendre du gaz ou autre conneries au prix excessif pour satisfaire l’égo des nombreux dictateurs de pays en développement.

    Mais maintenant, nous allons pouvoir aborder le sujet de cette Droite, qu’est donc la Droite et pourquoi contrairement à ce que pensent les embrigadés d’aujourd’hui ne sont pas les serviteurs de Sauron?

    C’est très simple, ils veulent s’assurer qu’aucune personne vivant en France ne soit touché par la pauvreté, et que tout travail mérite salaire.

    Voilà ce qu’est la véritable Droite, aujourd’hui évidemment elle à changée pour s’adapter à nos conditions, soit la destruction quasiment totale de l’Eglise Catholique, la fin inéluctable de Noël, le retrait du porc dans les cantines et les repas végétariens forcés.

    Soit, en trouvant un Système Politique prenant en compte l’avis de chaque individu de manière égale vivant en France et Outremer, nous pourrions établir des lois qui ne pardonnent pas le meurtre, mais qui peuvent se montrer indulgente pour le vol et autres crimes mineurs.

    Nous aurions aussi la possibilité de ne pas tomber dans la facilité politique du bien ou du mal, et écouter nos avis, qu’importe la divergence de celui-ci, de ne plus faire attention aux histoires de couleur de peau, de ne plus accuser le sexe en face de crimes d’existence et d’en demander l’éradication, de ne pas forcer de religions et politiques à l’école, tout simplement.

    Soit, cessez de voter pour les Mafieux que sont Macron et ses amis, arrêtez de voter cette Gauche de façade propagandiste Européenne et faites des choix qui pense à vôtre prochain, dites vous que quand vous regardez un immigré qui mange, à deux pas de chez vous, des dizaines de Français de souche meurent de faim dans l’ignorance totale de nos institutions, et les immigrés n’ayant donc ni éducation, ni attache au pays, ni moyens de s’en sortir facilement, vont entendre parler de jobs qui paient 400 euros par jour pour simplement surveiller assis sur une chaise un lieu et avertir si des gens suspects ou des policiers se pointent, et ils vont accepter, le crime va augmenter et la misère ainsi que les meurtres et attentats vont se multiplier en conséquence d’effet papillon.

    Soit quand vous faites un choix, ou que vous vous apprêtez à dire quelque chose, pensez aux conséquences, en votant pour autre chose que la facilité, vous apprendrez à sauver vos enfants et ceux des autres, vous créerez un avenir radieux pour tous ceux qui vous entourent.

      1. Argument ? Allez, au moins un seul ?
        Cette personne a écrit un pavé, et a développé son point de vue.
        Vous, vous avez fait 1 punchline.
        Demandez-vous ce qui est le plus facile.

    1. Mais ça marche absolument par ton raisonnement, tu es d’extrême droite et pour la partie reconquête de zemmour ! Ton avis ne compte donc pas ! Oui, ton pseudo a largement suffi à voir qui tu es ! Les propos que tu partages son juste répugnant et haineux.

      [Édit de l’équipe Intégrer Sciences Po : Une insulte a été effacée dans ce message le 24/04/2023.]

      1. Bonjour,

        Je trouve votre commentaire affligeant.
        Vous ne pouvez pas dire que l’avis d’une personne ne compte pas sous prétexte qu’elle est d’un certain bord politique manifestement contraire à vos valeurs.

        Il ne faut pas s’étonner que le RN se renforce toujours plus quand on disqualifie sans argument les propos qui ne nous plaisent pas.

        Si selon vous, les propos tenus ne sont pas corrects, je vous invite à argumenter si vous en êtes capable ou à vous abstenir de tout commentaire si vous n’en êtes pas capable.

        1. « d’un certain bord politique contraire à vos valeurs ».
          Ca s’appelle banaliser l’extrême droite.
          Sinon, c’est un sujet classique : doit-on débattre avec l’extrême droite ? Ne pas tolérer l’intolérable est-il de l’intolérance ?

      2. « tu es d’extrême droite et pour la partie reconquête de zemmour ! Ton avis ne compte donc pas ! »
        Belle mentalité…
        Donc quand on n’est pas islamogauchiste, et de ton avis, on ne compte pas.
        On savait deja que Sciencespo était un vivier d’ultra gauchos woke, on en a maintenant la confirmation.

      3. J’adore le message qui finir par « tes propos sont juste répugnants et haineux » et juste en dessous « Edit de l’équipe édito : une insulte à été retirée de ce message »
        Hahaha
        Comme d’habitude avec les gauchistes.
        Le « camp du bien », toujours le plus violent.
        Ni de droite ni de gauche MON OEIL.
        Avec l’option « dictateur facho » en bonus : « tu es d’ED = ton avis ne compte pas »
        Petit exercice : serais-tu capable de dire la même gauche à quelqu’un d’extrême-gauche ?
        Non. Normal, tu en es. Fin.

        Dans un monde civilisé, un gars prends la peine de faire un pavé, soit tu réponds factuellement pour le contrer, soit tu t’abstiens.

    2. mentalité de colon…à gerber…c’est fini la belle France Royaliste qui pouvait s’installer n’importe où et pier,exploiter, écraser, « éduquer »….mais tu te prends pour qui….jette un œil sur ce que des gens comme toi font de l’éducation en France…l’appauvrir pour finalement pouvoir la remodeler, avec le consentement d’une masse manipulée et orientée sur les causes fantasque de cette « déchéance », sur des concepts conservateur d’un autre âge où l’apprenant reprendra sa vraie place de soumis à l’autorité suprême du professeur, omniscient et dont le savoir ne peut et ne doit être remis en question…ce genre de précepte où les meilleurs et les plus travailleurs s’en sorte et tant pis pour les autres me fait littéralement mal au ventre car il ignore l’influence du statut socio-économique de la famille dans laquelle on naît, on se construis. Il y a des avancées, grâce à l’ouverture d’esprit de certains et la lutte, mais personne ne pourra dire, aujourd’hui encore, que les chances de « réussites » et les perspectives d’épanouissement au sein de la société tel qu’elle est orchestrée sont égales pour tous. Un « bien-né » sera toujours favorisé, de part la puissance financière de la famille dans laquelle il a vu le jour, de part les relations de connivences que les membres de familles élitistes peuvent avoir via leur avoir, mobilier et immobilier, le pouvoir qu’ils possèdent sur les personnes de leur environnement…

    3. Tissu de conneries d’un facho grenouille de bénitier, xénophobe et ultra libéral.
      2 choses :
      1) par définition nous sommes TOUS des immigrés, les français « de souche » ça n’existe pas. A moins de préciser une date de début de cette souche, ce qui est impossible et irait à l’encontre du concept.
      A moins de descendre de l’époque de Clovis, et d’avoir donc ses origines dans un gros quart Nord Est, sans pour autant être belge.
      2) concernant le triste sire Zorglub que tu défends à tout crin (tout en étant dans le déni) rappelons qu’il a été condamné par la justice à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale.
      Et pour terminer, personne n’a détruit l’église catholique, si ce n’est la Science qui fait reculer la religion au fur et à mesure qu’elle avance. Et comme nous sommes dans un pays où ‘l’instruction est gratuite, la religion ne peut plus maintenir son emprise sur les gens.

      1. toi ton emprise est aussi forte que qu’une [[Expression supprimée par l’équipe Intégrer Sciences Po (il s’agissait une insulte). Merci de respecter chacun et d’utiliser l’espace commentaire pour des conversations polies et constructives.]]
        pour toi tout les gens sont des fachos, la belle affaire
        lfi est une folie de l’homme, et c’est la folie qui nous conduit a notre perte et a notre remplacement

    4. Oh….Dieu n’a pas permis à »ces étrangers » de recevoir une éducation ?
      Mamamia….et tout le reste …. les clichés!
      On dirait Tintin « le retour »

    1. Faudrait te [[Expression supprimée par l’équipe Intégrer Sciences Po (il s’agissait une insulte). Merci de respecter chacun et d’utiliser l’espace commentaire pour des conversations polies et constructives.]]
      BFM est pro grand capital, tout comme Macron.
      Donc à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *