Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Echangez vos fiches avec les étudiants Sciences Po
(Gratuit, +300 fiches disponibles)

-> Faites vous corriger des copies pour préparer le concours Sciences Po
(Gratuit, +100 copies déjà corrigées)

Sujets & Correction Sciences Po Grenoble 2019

 

Des plans originaux pour la culture générale à Sciences Po

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 15 octobre 2015

Le site espaceformation.com présente plusieurs formules pour construire un plan de Culture générale à Sciences Po.

Ils proposent trois types de plan :

1. Le plan par opposition. (oui/non)
2. Le plan causal (phénomène/cause/conséquence)
3. Le plan par catégories (que nous préférons renommer plan par points de vue)

Ces plans sont assez originaux, en ce qu'ils ne sont pas conventionnels au lycée par exemple. Ils sont cependant pour les mêmes raisons intéressants.

Les méthodologies pour l'introduction et la conclusion sont quant à elles parfaitement pertinentes pour Sciences Po, inspirez-vous !

Retrouvez aussi tous les autres conseils méthodologiques du site Intégrer Sciences Po


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Méthodologie - Mots clés : méthodologie, dissertation, introduction, conclusion, plan, Sciences Po, culture générale - 5 commentaires


5 commentaires

#1 • Sara • vendredi 26 avril 2013 à 02:26

Bonsoir
Je suis une lycéenne en terminale S au Maroc. Etudier à Sciences Po est un rêve que je caresse depuis trois ans. Je me suis portée candidate au campus de Paris pour le programme Europe-Afrique par la procédure internationale. J'attends toujours les résultats d'admissibilité, mais j'aimerai préparer l'entretien entre temps. Aurez vous des conseils à me proposer? Je suis déterminée, et prête à tout pour réussir, j'essaie d'être au courant des actualités mais ce n'est pas facile avec les préparations pour le bac à côté. C'est pour cela que j'aimerai avoir des directives à suivre pour mes révisions.
Bonne soirée,
Sara

#2Intégrer Sciences Po • vendredi 26 avril 2013 à 11:48

@Sara : Bonjour Sara, oui tu as parfaitement raison, ça se prépare un entretien.
Le plus important, comme tu l'as dit, c'est d'être "déterminée" et motivée au maximum ! Le jury doit voir que tu vas te donner à fond, et notamment que tu es prête à t'investir dans la vie du campus. Par exemple dans la lettre de motivation à faire pour entrer en Bac+0, ils demandaient de décrire Comment allez-vous vous engager dans la vie du campus ?. Donc n'hésite pas à parler de tes engagements, de tes projets.
C'est aussi important de t'informer comme tu fais sur l'actualité, autant que possible, et notamment sur la France. En ligne, tu trouveras facilement des journaux pour te renseigner sur l'actualité internationale - que tu as déjà au Maroc - mais si tu montres que tu t'intéresses aussi à l'actualité française, à ce qui se passe dans le pays où tu veux étudier pour Sciences Po, les jurés ne pourront qu'en être flattés et constater ton engagement.
Les jurés pourront aussi avoir des questions surprenantes, voire déstabilisantes. Exemple de question qui a été posée pour un oral - pas pour une procédure internationale, procédure classique - : Qu'allez-vous faire en quittant cet entretien ? Le candidat a pu répondre qu'il allait justement visité une exposition, ce qui fait très bien. Mais ce genre de questions renseigne surtout sur la capacité d'un élève à réagir, et c'est sur cela qu'ils t'évalueront.
De même, probablement dois-tu donner tes relevés de note, ou donner tes moyennes, les jurés sont susceptibles de t'interroger dessus. Par exemple : Comment se fait-il que vous ayez eu telle note en telles matières ?
Tout ça c'était pour le côté original de l'entretien, du côté classique il n'y a qu'une façon de se préparer : réviser à fond les tests qui sont prévus au cours de l'entretien. Pour la procédure internationale, y a-t-il une épreuve particulière, comme commenter une image, une caricature, ou préparer un exposé ? Dans le même ordre d'idée, tu peux dores et déjà préparer un discours pour te présenter, pour dire qui tu es, et pour mettre en valeur tous tes atouts : ce qui t'intéresse, ce dans quoi tu as eu du succès d'une quelconque manière, mets en avant tes qualités.
Tu dois toujours avoir en tête que ce qui te fera gagner ta place, ce n'est pas : "réussir l'entretien", mais "faire ce que les jurés espèrent". C'est-à-dire qu'il faut, plutôt que chercher à être le plus performant et caser toutes ses connaissances, se mettre à la place du juré, pour anticiper ses attentes, pour savoir ce qu'il désire lui, ce qui va lui plaire, ce qu'il recherche. Si tu étais juré, qu'est-ce que tu aimerais des candidats ? Qu'ils soient originaux, ou classiques ? Qu'ils te sortent du quotidien des entretiens longs et ennuyeux ? Sûrement !
Bonne chance pour préparer l'entretien Sara, et fais-nous part de tes résultats d'admissibilité et de tes interrogations, Sciences Po te tend les bras !
Bonne journée,

#3 • Sara • mardi 21 mai 2013 à 20:42

Bonsoir
J'ai reçu ma réponse ce matin! Je suis admissible et je passe donc un entretien la semaine prochaine.. Je suis super contente même si j'aurais préféré la recevoir plus tôt.. Je suis à deux doigts d'intégrer l'école de mes rêves!! Bref, là je spécule un peu sur les sujets possibles d'article à commenter.. Etant donné que je postule au campus Europe - A frique, j'ai pensé à la guerre du Mali ou encore à l'immigration maghrébine.. Qu'en pensez-vous?

#4Intégrer Sciences Po • mardi 21 mai 2013 à 22:52

@Sara :
Bonjour Sara, c'est génial ! C'est vraiment une bonne nouvelle, et nous sommes d'autant plus réjouis pour toi que tu semblais motivée !
Oui, dernière ligne droite, il ne faut rien lâcher. Pour l'immigration, c'est un sujet classique, et pour la guerre au Mali, ce serait un sujet en or au vu de la riche actualité !
Tu as bien raison et nous rejoignons ton avis pour ces thèmes. En plus de renouveler nos conseils ci-dessus, nous ne pouvons que te conseiller si tu ne connais pas déjà le site de Courrier International, particulièrement apprécié à Sciences Po. Ainsi en une, le cas de la Tunisie, "La nouvelle autorité face aux mouvements salafistes", est évoqué, et pourrait aussi bien être l'objet d'un article à commenter.
Nous serions heureux de connaître la suite quant à ton oral et tes résultats,
Bonne chance à toi, nous pensons à toi,

#5 • Amira • 09 mars 2014 à 11:34

Bonjour,
Alors moi aussi c'est un peu le même cas que Sara sauf que je souhaite intégrer Sciences Po Menton pour le programme Middle Eastern and Mediterranean programme - English track (oui je compte faire un cursus anglais vu que ma rédaction anglaise est très bien et que je parle très aisément l'anglais car j'ai vécu au moyen orient toute mon enfance)
Bon sincèrement j'aimerai des conseils pour ma lettre de motivation je suis en Terminale S je vis également au Maroc je suis de nationalité tunisienne et marocaine. j'ai mis en deuxième choix le programme Europe-Afrique de Paris. Je voudrai aussi - si possible et sans dérangement bien évidemment- quelques conseils pour réviser l'oral (qu'est ce que je dois réviser?) car ce n'est pas évident avec les révisions du bac (je suis OIB j'ai donc plus de choses a réviser). Je souhaite vraiment faire d’études de sciences politiques pour moi c'est mon rêve d’être admise a Sciences Po. J'ai seulement peur du stress qui me joue parfois des mauvais tours :(
Merci beaucoup et bonne journée,
Amira

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la dernière lettre du mot jwrcx ? :