Réussir Sciences Po

 

 

 

-> ACTU : La réponse de Macron aux Gilets jaunes

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

Le mystère et le secret

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 octobre 2018

 

>> Définition du Mystère :

Ce qui ne peut être expliqué par l'esprit humain dans la nature, ou dans les destinées humaines; ce qui est inconnaissable.

Mais attention, il peut dans un sens plus philosophique et plus nuancé, désigner ce qui est difficile à comprendre mais qui n'est pas totalement inconnaissable :

Ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, mais qui n'est pas absolument impénétrable

 

Dans le sens religieux, il est tantôt ce qui est inexplicable par la raison (religion chrétienne), tantôt ce qui est compréhensible mais expliqué seulement aux initiés (religion romaine antique).

 

Jankélévitch parle de l'impalpable saint des saints de notre destinée.

 

>> Quels sont les différents mystères de notre monde ?

 

Le mystère est le plus effrayant est sans doute celui de la mort. Ionesco dans Le Roi se meurt énonce : "Tout le monde est le premier à mourir".

Mais on peut parler de mystères pour des sujets plus agréables à penser, tels que l'amour et le charme.

Enfin, certains arts appartiennent à la catégorie du mystère, comme la poésie et la musique.

Toujours Jankélévitch : "Le mystère est la chose de la musique, parce que c'est un mystère de transparence sans profondeur, un mystère ineffable et diaphane sur lequel il n'y a presque rien à dire".

Toutefois, gageons qu'à mesure que la science et les études sur le cerveau avancent, (ce dernier étant un des mystères de la science, non impossible à comprendre, mais difficile), l'impression que font sur nous ces arts sera de plus en plus cernées.

 

>> Secret et mystère

 

La différence entre le secret et le mystère, est que le mystère semble être ce qu'on n'éclaircira jamais. Le secret, comme le secret d'un coffre fort, le mot de passe d'un site internet, est quelque chose que l'on peut percer, que quelqu'un connaît et qui peut être communiqué. Le mystère pour tous est insondable.

Jankélévitch dans Debussy et le mystère de l'instant, "Il y a le mystère et il y a le secret".

Le secret est construit, il est le résultat de barrières et de devinettes, d'un nuage obscur qui peut être éclairci. Le mystère est un même nuage épais et ténébreux qui demeure, il n'est pas une construction faite de devinettes, il n'a pas vocation à être découvert (au premier sens de mystère, celui qui est insondable quoi qu'il arrive).

 

-> Culture générale : le Secret <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : mystère, secret, IEP, sciences po, 2019, raison, initiés, quels mystères, liste des mystères, liste des secrets, jankelevitch, comprendre - aucun commentaire




Le jardin secret

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 octobre 2018

Une petite histoire des jardins, pour comprendre ce que veut dire l'expression jardin secret.

 

 

La Genèse bien sûr débute l'importance du jardin. Il est un paradis sur terre.

Dans les pays d'Orient, le jardin a une fonction protectrice : il sert à se préserver du soleil, notamment en Egypte ancienne ou en Perse.

La tradition d'avoir des jardins à plusieurs niveaux en Perse a été continuée par les Arabes. Spécialiste d'histoire et du monde arabe, Benoist-Méchin dit qu'il s'agit d'endroits où le bonheur est volupteueux.

A l'époque romaine, les jardins sont symboles de pouvoir, pouvoir sur la nature qui est désormais mieux contrôlée. Ils sont aussi le lieu de la rencontre entre les Dieux et ceux qui passent dans le jardin.

Le jardin en tant qu'espace maîtrisé par les hommes est symbole de culture et de progrès.

Dans la religion chrétienne, les disciples des prophètes avaient des jardins dont la forme carrée et la clôture donnèrent ce que l'on appelle aujourd'hui les cloîtres. C'est un changement profond, parce que le jardin n'est plus lieu de volupté, mais lieu de piété.

A l'époque de la Renaissance, l'idée d'harmonie céleste se perd, et fait entrer tous les esprits "dérangés". L'harmonie qui se dégageait auparavant est remplacée par des monstres ici et là, par des statues plus effrayantes.Il en est ainsi de Barmazo, près de Viterbe, avec comme porte d'entrée un cadavre avec des fleurs.

 

Lors du règne de la reine Victoria, le jardin secret devient le lieu des contes. La Belle au bois dormant, Alice au pays des merveilles, ou encore Jardin secret de Frances Hodgson Burnett. Le jardin devient un endroit pour s'échapper de la triste réalité et retrouver l'innocence de l'enfance.

 

Puis vient le temps des jardins contemporains, faits par exemple pour la ville de New-York par Russel Page :

"Un jardin qui éblouit le visiteur de passage n'est guère un jardin où il fait bon vivre" Russel Page.

"Je m'efforce d'éviter les effets car toute surprise, si discrète soit-elle, est une atteinte à la sérénité que je juge plus que jamais indispensable dans un jardin urbain". Russel Page, Education of a Gardener.

 

-> Culture générale : le Secret <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : jardin, jardin secret, secret, iep, 2019, sciences po, histoire des jardins, histoire du jardin, histoire, résumé, résumé des jardins - aucun commentaire




Fil Rss des articles

« précédente page 8 sur 8