Le secret, garant du prestige (exemple de la Cité interdite)

Quel exemple plus pertinent que la Cité interdite de Beijing (ou Pékin) peut symboliser cette culture du secret pour garantir le prestige de l'autorité ?

La construction de la Cité interdite a débuté en 1406, mais celle-ci ne fut inaugurée qu'en 1420. La dynastie Ming y a établi son pouvoir à partir de cette date.

Alors qu'il était d'usage qu'une nouvelle dynastie occupe un nouveau palais, la dynastie Qing qui succéda aux Ming choisit de rester dans la Cité interdite.

La Cité interdite occupe 720000 mètres carrés 1 million de travailleurs auraient oeuvré à sa construction.

Enfin, il faut noter que la Cité interdite n'est toujours pas totalement publique ! On estime que 40% des lieux demeurent fermés au public. 

Couper les citoyens des lieux du pouvoir, rendre ces derniers opaques, peut être vu comme un moyen d'assouvir l'autorité.

C'est sans doute pourquoi nombre de lieux de pouvoir sont toujours inaccessibles au public dans notre monde contemporain.

Il serait intéressant de procéder à une étude de l'accessibilité de ces lieux, en fonction du régime étatique : démocratique, dictatorial, etc.

 

 

-> Citations sur le Secret

 

-> Culture générale : le Secret <-

Secret - Sparte contre Athènes

Dans la démocratie athénienne du Ve siècle, les décisions se prenaient de façon ouverte et publique.

Ce n'était pas le cas à Sparte, où le secret était cultivé.

Thucydide (historien athénien, né vers 465 av. J.-C) dans son oraison funèbre La Guerre du Péloponnèse explique ainsi par l'intermédiaire de Périclès (homme d'État athénien (Athènes vers 495 av. J.-C. - 429 av. J.-C.)) :

"Notre cité est accueillante à tous et jamais nous ne procédons à des expulsions d'étrangers pour éviter qu'on ne recueille certains renseignements ou qu'on ne soit témoin de certains faits dont la divulgation pourrait rendre service à nos ennemis."

Cette citation montre que la démocratie athénienne était non seulement ouverte à tous, en tant que démocratie, mais qu'elle était gênée par expulser des personnes qui auraient pu rapporter tous les "secrets", qui n'en étaient donc pas au sein de la cité, à des hommes externes à la cité.

Elle insinue également que ce n'était pas le cas à Sparte, qui expulsait des personnes, et n'avait pas peur que celles-ci dévoilent des secrets puisque le régime demeurait opaque.

 

 

-> Citations sur le Secret

 

-> Culture générale : le Secret <-

Résumé des actualités année 2019

Ecologie (démission de Nicolas Hulot), sport (la France a gagné la coupe du monde), politique intérieure (Benalla, gilets jaunes), scandales liés à la vie privée (Facebook a dû s'expliquer devant le Sénat américain), relations internationales houleuses (poignée de main entre Trump et Kim Jong-Un, affaire Khashoggi) étaient au menu de l'année 2018.

 

2019 pour autant a aussi eu droit à son lot de péripéties. Voici un résumé de l'actualité sur le plan national et international en 2019.

 

 

 

>> Résumé de l'actualité française 2019

janvier 2019 : Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est mis en place

15 janvier 2019 : un grand débat national est organisé pour contrer les gilets jaunes

7 mars 2019 : Alain Juppé entré au Conseil constitutionnel, c'est Nicolas Florian qui le remplace à la mairie de Bordeaux

31 mars 2019 : Sibeth Ndiaye devient porte-parole du gouvernement

15 avril 2019 : la cathédrale Notre-Dame est détruite en partie à cause d'un grand incendie

26 mai 2019 : le Rassemblement national est la 1ère force politique lors des élections européennes (23.31%)

11 juillet 2019 : Vincent Lambert, jusqu'alors en état de mort cérébrale, décède. La poursuite des soins avait suscité le débat dans tout le pays.

16 juillet 2019 : François de Rugy est contraint de démissionner.

fin juillet 2019 : Des températures chaudes record sont enregistrées en France

13 septembre 2019 : le couple Balkany est lourdement condamné pour fraude fiscale.

26 septembre 2019 : mort de l'ancien président de la République Jacques Chirac.

5 décembre 2019 : de nombreux organismes professionnels exercent leur droit de grève notamment contre le plan de réforme des retraites.

 

 

>> Résumé de l'actualité internationale 2019

 

1er janvier 2019Jair Bolsonaro est investi président du Brésil

3 janvier 2019 : une sonde chinoise atterit sur la face cachée de la Lune

23 janvier 2019 : lutte d'influence au Venezuela entre Nicolás Maduro (président élu) et Juan Guaidó (président auto-proclamé)

15 mars 2019 : attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande

2 avril 2019 : démission d'Abdelaziz Bouteflika, président en Algérie

23 - 26 mai 2019 : les élections européennes consacrent encore le groupe PPE (Parti populaire européen), dont le nombre de sièges baisse néanmoins

9 juin 2019 : début des manifestations à Hong-Kong contre une loi donnant plus d'emprise à la Chine continentale

24 juillet 2019 : le feuilleton du Brexit continue : Boris Johnson est nommé premier ministre à la place de Theresa May.

20 septembre 2019 : plusieurs millions de personnes manifestent pour une prise de conscience mondiale et politique sur le réchauffement climatique. Greta Thunberg devient une figure (controversée) de cette lutte.

8 novembre 2019 : L'ancien président brésilien Lula da Silva sort de prison.

12 décembre 2019 : élections générales au Royaume-Uni dans le contexte du Brexit

 

 

 

-> Résumé des actualités année 2014

-> Résumé de l'actualité année 2015

-> Résumé de l'actualité année 2016

-> Résumé de l'actualité année 2017

-> Résumé de l'actualité année 2018