Définitions des Révolutions

 

>> Étymologie des Révolutions

 

Le mot révolution est ambigü, puisqu'il désigne une modification tout en étant un retour à un état initial.

Cette idée vient de l'astronomie.

Ainsi dès le début du XIIIe siècle Révolution signifiait : « retour périodique d'un astre à un point de son orbite »

 

 

>> Définition dans le domaine des idées de Révolutions

 

Cette idée du retour à un état initial disparaît peu à peu lorsque l'on s'aventure dans des domaines plus théoriques.

Le mot Révolutions marque alors seulement un "bouleversement, une transformation profonde". Il en est ainsi à propos de l'histoire des idées :

« Évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court »

 

>> Définition à connotation politique et historique

 

Enfin, de façon toujours théorique, le retour à un état initial semble ne plus exister, et au contraire il s'agit en politique ou en histoire de parler d'un régime qui diffère totalement de son état initial.

« Renversement soudain du régime politique d'une nation, du gouvernement d'un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois des valeurs fondamentales de la civilisation »

 

 

Bibliographie sur les Révolutions

Les thèmes 2020 du Concours Sciences Po sont tombés.

Peut-être certains d'entre vous sont intéressés pour se mettre directement au travail, et c'est une excellente idée.

 

C'est pourquoi nous avons composé pour vous une mini-bibliographie de 3 ouvrages à lire, et qui vous permettront d'aborder ce nouveau thème des Révolutions (dont en plus on est sûrs qu'il reviendra en 2021)

 

Voici sans plus tarder les 3 livres que nous vous recommandons de lire sur le thème des Révolutions pour préparer le Concours 2020 Sciences Po.

 

Livres sur les Révolutions :

 

Cet ouvrage a l'avantage d'aborder à la fois la révolte et la révolution comme sujet principal. Il se sert de références historiques, philosophiques et de culture générale pour vous proposer plusieurs visions autour du thème de la Révolte et de la Révolution. Attention, l'ouvrage lui-même est un classique, et propose une vision biaisée des visions précédentes, c'est cette grille de lecture qu'il vous faudra saisir, ce qui rend le travail extrêmement intéressant.

 

Se lit très vite. Et pourtant, c'est un des fondamentaux de la Révolution française en histoire des idées politiques. Il s'agit d'un ouvrage apprécié à Sciences Po et qui y est étudié.

 

Ce "petit" livre également a inspiré mille et une révolutions manquées ou réussies. C'est un classique pour qui veut comprendre de quelles idées sont parties les révolutions marxistes. Par sa couleur partisane, c'est bien sûr un incontournable de la pensée politique.

 

Enfin nous mettrons à jour cet article quand les différentes maisons d'édition auront fait paraître leur ouvrage de fiches de révisions pour le Concours Sciences Po 2020 : Secret et Révolutions.

Mais ces trois lectures devraient vous permettre de creuser et de voir en profondeur ce que ce thème de Révolutions peut soulever comme questions, et ce qui ne serait pas possible avec une lecture superficielle de fiches. Commencez donc dès cet été, c'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.

 

Mise à jour : Consultez aussi ces ouvrages de préparation Secret et Révolutions :

 

  1. Sciences Po - Concours commun des IEP - Le secret et Révolutions - Questions contemporaines - Tout pour réussir - 2020
  2. Destination Sciences Po Questions contemporaines 2020 Concours commun IEP - Le secret - Révolutions
  3. Concours commun IEP 2020. 1re année. Le secret / Révolutions - ellipses
  4. Concours commun IEP 2020. Plus de 100 fiches pour réussir l'épreuve de questions contemporaines - entrée en 1re année - Révolutions / Le secret - ellipses