La riposte européenne contre les géants du numérique

Ces informations sont tirées de l’édition papier de The Economist du 23 mars 2019.

Les géants du numérique en Europe

15 entreprises sur les 20 les plus valorisées financièrement sont américaines.

La Silicon Valley est l’endroit où les idées les plus ingénieuses rencontrent l’argent le plus intelligent.

Elizabeth Warren, une sénatrice en course à la présidentielle 2020, veut démanteler Facebook.

Google a été mis un peu plus sous pression après une amende d 1,7 milliard de dollars.

Environ 19 recherches sur 20 sont opérées par Google.

Alors même que Qwant a été créé en France, il n’y représente que 1% du marché.

L’Europe représente en moyenne 1/4 des ventes des 5 géants de l’informatique, que sont Google (ou plutôt désormais Alphabet), Amazon, Apple, Facebook, et Microsoft. (GAFAM)

La politique européenne contre les géants du numérique

L’objectif européen est double : que chaque individu puisse contrôler les informations à son sujet, et d’ouvrir la compétition chez les entreprises du numérique.

Il y a des précédents anti-trust, comme IBM dans les années 60 et Microsoft dans les années 90.

Un point d’influence de l’Union européenne est que sa législation sur le numérique est souvent copiée dans les pays émergents.

La nouvelle réglementation GDPR : General Data Protection Regulation, a pour ligne de base que chacun a le droit d’avoir accès, de modifier, et de déterminer qui va utiliser ses données personnelles.

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