Quels sont le thème et les oeuvres des prépas scientifiques 2019

Les oeuvres au programme des prépas scientifiques 2019 sont les suivantes :

Le thème quant à lui est : « L’amour« .

Le Banquet est quelquefois désigné sous le nom de Discourssur l’amour. C’est en effet une suite de discours qui furent censés tenus au banquet donné par le poète Agathon, quand il remporta le prix au concours de tragédie, avec son premier ouvrage (416 av.J.-C.).

Le Songe d’une nuit d’été peut être regardé comme le pen-dant de laTempête. C’est encore ici une pièce de féerie, oùl’ imagination semble avoir été le seul guide de Shakspeare. Aus-si , pour la juger, faut-il ne pas oublier son titre et se livrer aucaprice du poëte, qui a dû sentir lui-même tout ce qu’aurait dechoquant pour un esprit méthodique et froid le mélange bizarrede la mythologie ancienne et de la mythologie moderne, letransport rapide du spectateur d’un monde réel dans un mondefantastique, et de celui-ci dans l’autre. LaVie de Thésée, dansPlutarque, et deux contes de Chaucer, ont peut-être fourni àShakspeare quelques traits de son ouvrage, mais l’imitation yest très-difficile à reconnaître.

C’est dans l’hiver de 1830 et àtrois cents lieues de Paris quecette nouvelle fut écrite ; ainsi aucune allusion aux choses de1839.Bien des années avant 1830, dans le temps où nos arméesparcouraient l’Europe, le hasard me donna un billet de logementpour la maison d’un chanoine : c’était à Padoue, charmante villed’Italie ; le séjour s’étant prolongé, nous devînmes amis.Repassant à Padoue vers la fin de 1830, je courus à la maisondu bon chanoine : il n’y était plus ; je le savais, mais je voulaisrevoir le salon où nous avions passé tant de soirées aimables, et,depuis, si souvent regrettées. Jetrouvai le neveu du chanoine etla femme de ce neveu qui mereçurent comme un vieil ami.Quelques personnes survinrent, et l’on ne se sépara que fort tard ;le neveu fit venir du Café Pedroti un excellent zambajon. Ce quinous fit veiller surtout, ce fut l’histoire de la duchesse Sanseverinaà laquelle quelqu’un fit allusion, et que le neveu voulut bienraconter tout entière, en mon honneur.

Culture générale : l’Amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *