100 points pour savoir si Sciences Po est fait pour VOUS

Que fait-on à Sciences Po ? Comment est-ce que je sais si Sciences Po c’est fait pour moi ? Est-ce que je suis fait pour Sciences Po ?

Quand vient le temps des décisions, il peut être difficile, très difficile de s’y retrouver et de comprendre si vraiment telle ou telle formation est fait pour nous.

Grâce à cet article « 100 points pour Savoir si Sciences Po est fait pour VOUS« , nous espérons répondre à ces questions et vous donner des pistes de réflexion.

Ces 100 points correspondent à toute une série de questions qui vous permettront de penser à des angles de décisions que vous n’avez peut-être pas déjà imaginés, et qui seront autant de façons nouvelles pour déterminer si vraiment les Instituts d’Etudes Politiques correspondent à votre profil, et surtout si ces études vous feront du bien !

Votre parcours – êtes-vous bien parti pour faire Sciences Po ? (60 points)

Barème : un NON = 0 point, un BOF = 1 point, un OUI = 3 points.

  1. Regardez votre bulletin de notes. Une des matières suivantes est-elle votre plus grand point fort : le français, l’histoire, la géographie, l’économie, la philosophie, le droit, la sociologie, langue étrangère.
  2. Vous arrive-t-il parfois d’écrire une dissertation et d’être tellement emballé par ce que vous écrivez que vous ne pensez plus qu’à ça et le temps vous paraît passer très vite ?
  3. Avez-vous déjà été passionné par un long documentaire ou une série sur la politique ?
  4. Pouvez-vous citer plusieurs ministres du gouvernement actuel ?
  5. Vous tenez-vous régulièrement informé de l’actualité par un autre moyen que la télévision ?
  6. Pouvez-vous citer au moins deux conflits armés en cours dans le monde et en expliquer les causes ?
  7. Vous est-il déjà arrivé de lire un article de presse en langue étrangère ?
  8. Avez-vous dans les marque-page de votre navigateur au moins un lien qui vous dirige vers un site en langue étrangère ?
  9. Aimez-vous parfois regarder vos films en langue originale (VO) ?
  10. Avez-vous un parti politique préféré ou au contraire un parti politique que vous détestez ?
  11. Connaissez-vous une personne dont les idées politiques vous plaisent plus que les autres ?
  12. Ceux qui sont autour de vous peuvent-ils citer au moins une cause qui vous tient à cœur ?
  13. Connaissez-vous l’auteur (ou un des auteurs) qui a théorisé ?
  14. Pouvez-vous soit expliquer ce qu’est le soit identifier un auteur qui l’a théorisé ?
  15. Connaissez-vous le titre d’un ouvrage de Karl Marx (hormis le Manifeste du parti communiste) ?
  16. Pouvez-vous citer trois auteurs de sociologie ou fondateurs de la sociologie ?
  17. Pouvez-vous mentionner un économiste que vous préférez plutôt qu’un autre en donnant une raison ?
  18. Pouvez-vous donner et expliquer une date fondatrice de l’Union européenne ?
  19. Connaissez-vous le nom d’au moins trois dirigeants européens ?
  20. Seriez-vous capable d’expliquer à votre voisin de manière détaillée et complète le système électoral d’au moins un de ces pays : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Etats-Unis.


Vous avez déjà regardé et aimé un épisode de House of Cards ?
Si c’était en anglais, c’est encore mieux.

Votre avenir – Sciences Po vous portera-t-il jusqu’à votre métier idéal ? (30 points)

Barème : un NON = 0 point, un BOF = 1 point, un OUI = 3 points.

  1. Que vous sachiez ou non ce que vous avez envie de faire plus tard, pouvez-vous au moins affirmer sans une hésitation que vous aimeriez travailler en relation avec une des sciences suivantes : le français, l’histoire, la géographie, l’économie, la philosophie, le droit, la sociologie, langue étrangère ?
  2. Vous imaginez-vous lire (hormis les livres de fiction) dans 20 ans, lorsque vous aurez un métier ?
  3. Si vous étiez à 100% certain de recueillir la majorité des voix, aimeriez-vous vous présenter à une élection ?
  4. Est-ce que vous êtes parfaitement conscient de votre situation vis-à-vis des élections ? Par exemple savez-vous si vous êtes bien enregistrés sur les listes électorales / si vous avez une formalité à accomplir / si vous avez le droit de voter à la prochaine élection / quand sera la prochaine élection présidentielle ?
  5. Avez-vous très envie de passer au moins une année de votre cursus à l’étranger ?
  6. Pouvez-vous citer en moins de 30 secondes les noms d’un peintre, d’un écrivain, d’un compositeur, et d’un acteur que vous aimez particulièrement ?
  7. La pensée de visiter un musée dans une ville d’un pays étranger vous donne-t-elle des sentiments positifs ?
  8. Quelle personnalité publique admirez-vous, quel est votre modèle – est-ce que cette personne aurait pu faire Sciences Po ?
  9. Avez-vous déjà consulté avec envie les différentes parties du site internet d’au moins un Institut d’Etudes Politiques ?
  10. Vous est-il déjà arrivé d’imaginer des scènes ou comment pourrait être votre quotidien si vous étiez accepté à Sciences Po ?

C’est cliché, mais Écoutez votre cœur et vous saurez si Sciences Po est pour vous (10 points)

Si vous êtes ici, c’est que déjà vous êtes au strict minimum intéressés vaguement par Sciences Po. C’est déjà un signe ! Pensez-y ! Que voulez-vous vraiment au fond de vous ? C’est pourquoi ici notre seule question, qui vaut 10 points, est la suivante :

En lisant cet article, que cherchiez-vous vraiment au fond de vous-même, quelle pensée aviez-vous tout en lisant ces mots, et quel résultat espériez-vous qu’il en sorte ? Qu’espériez-vous comme résultat de ce questionnaire ?

Si la réponse est que vous cherchiez du réconfort pour vous dire que vous êtes dans la bonne voie, qu’au fond de vous vous espériez trouver confirmation que vous pouvez faire Sciences Po, alors c’est que vraiment VOUS POUVEZ faire Sciences Po et vous le FEREZ ! Nous avons rédigé plusieurs centaines d’articles pour des personnes comme vous sur ce site internet, pour ceux qui ont le désir de réussir Sciences Po, et TOUT LE MONDE peut y arriver, y compris VOUS !

Maintenant, le temps des résultats…

Vos Résultats : Sciences Po et vous, une combinaison gagnante ?

Moins de 50 points :

1er cas : la formation ne correspond pas vraiment à ce que vous êtes au fond de vous

2nd cas : vous avez à travailler davantage pour être au même niveau de motivation et d’avancement que les autres. (Il ne faut pas oublier que Sciences Po, c’est avant un concours).

Si vous êtes dans le 1er cas, alors souriez parce que toutes les opportunités s’offrent à vous et vous n’êtes qu’au début de votre formation, vous avez encore tout un avenir à construire ! N’hésitez pas à lire toutes les fiches d’aides et de renseignements de tous les sites internet consacrés à l’orientation (demandez-vous quelles étaient vos passions quand vous étiez enfant, à 7-10 ans, ça aide souvent à connaître ce qui vous plaît vraiment).

Si vous êtes dans le 2nd cas, bossez, bossez et bossez ! Parce que la vie (en fait les concours) ne vous fera pas de cadeau, et vous avez pourtant votre place ! Si vous décidez, vous pouvez, et aujourd’hui peut être le premier jour du reste de votre vie, le jour où vous décidez de travailler pour ce que vous aimez vraiment !

Entre 50 et 70 points :

Vous avez de temps en temps des doutes ? Parfois, vous vous demandez ce que vous voulez faire, où vous en êtes, qu’est-ce que vous pouvez faire de votre vie… Eh bien, nous vous le disons : vous êtes faits pour Sciences Po.

Vous devez pourtant vous motiver davantage, et travailler encore plus grâce à cette motivation ! Car oui, la motivation et le travail s’enrichissent mutuellement. Il faut en fait que vous vous fassiez confiance. Vous gagnerez à être plus sûr de vous, à prendre dès maintenant du temps pour définir clairement là où vous voulez aller ! Car ce sont les +70 points qui gagneront les places du concours, ils sont plus déterminés, ils savent déjà ce qu’ils veulent, et ils feront tout pour cela, car leurs passions les entraînent ! Vous pouvez les rejoindre, et gagner les points qui vous manquent pour arriver dans le haut du barème. Bonne chance à vous, vous allez y arriver !

Entre 70 et 99 points :

Vous avez tout pour réussir Sciences Po ! Vous avez l’envie, la motivation, la passion, la culture… Difficile de développer ici parce que vous avez déjà tout ce qu’il faut ! Continuez à lire régulièrement, à apprendre, à développer votre culture, continuez dans votre voie ! Encore plus vite, plus fort, encore mieux ! Vous pouvez liker notre page Facebook « Intégrer Sciences Po » pour vous tenir régulièrement informé, et alimenter au quotidien vos sources de réflexion. Que dire de plus… Bravo, et à bientôt dans les rangs de Sciences Po !

100 points :

Cher futur président de la République, merci de bien vouloir noter nos coordonnées, on veut faire partie de vos amis ! 😉 Ce n’est pas vous qui suivrez Sciences Po, c’est Sciences Po qui vous suivra !

Personne n’a le droit d’affirmer pour vous si vous feriez bien de faire Sciences Po ou non. Laissez-nous vous le redire encore une fois : personne n’a le droit de juger si vous devriez ou non postuler à Sciences Po.

Ce principe est valable pour nous aussi, et cet article ne vise rien d’autre que de vous faire réfléchir, vous faire vraiment penser à ce que signifie postuler pour Sciences Po, étudier à Sciences Po, et vivre d’un métier après Sciences Po.

Au final, la seule personne qui a le droit d’émettre un avis définitif, de décider si oui ou non vous irez à Sciences Po, c’est vous-même ! Faites-vous donc confiance !

Nos dernières recommendations avant de nous séparer :

  • Ne faites pas Sciences Po simplement pour l’argent. (Surtout que ce serait un mauvais calcul, il y a d’autres formations qui vous rapporteront plus.)
  • Ne faites pas Sciences Po simplement parce que vos parents l’ont fait et vous y voient bien. (Très vite, vous ne vous sentirez plus à votre place.)
  • Faites Sciences Po pour la seule et unique raison que vous en avez ENVIE.

S’il vous plaît, postez votre résultat dans les commentaires ! Cela nous aidera à mieux organiser les questions, à les améliorer, et à mieux répartir les points. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer la qualité de ce questionnaire ou vos impressions pour partager avec les autres lecteurs.

Apprendre selon les mémoires visuelle et auditive

Devenir plus productif

Lire plus rapidement

23 réflexions sur « 100 points pour savoir si Sciences Po est fait pour VOUS »

  1. Je suis en seconde et je suis très littéraire. Sciences Po est un rêve, comme pour beaucoup. J’ai eu 72 à ce test mais je sais que je dois encore travailler ma culture G pour pouvoir faire encore plus !

  2. Wooow, j’ai eu 90 pts !!!
    Cependant, connaissant de nombreux autres élèves voulant intégrer Sciences Po et étant bien meilleurs que je ne saurais l’être, cela me semble tout de même relativement compliqué d’y parvenir tout en arrivant à jongler avec le bac et les nombreux cours que nous devons suivre au lycée…

  3. Je suis au collège et j’ai apparemment tout pour réussir Sciences Po mais je doute beaucoup d’une future acceptation…

  4. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai eu 85 points et je trouve ce questionnaire très bien !
    Merci aux rédacteurs de ce questionnaire

  5. J’ai eu 48 points 😂 et étant en classe de première ES je patauge encore un peu dans mon orientation

  6. Bonjour, à la deuxième ligne, vous écrivez : comprendre si vraiment telle ou telle formation est fait pour nous.
    Je suis un âne. J’ai toujours pensé qu’il fallait accorder avec le sujet et naïvement j’aurais écrit faite.
    Mais, je ne suis pas à Sciences Po, je suis en 6ème.
    Merci et sincère respect.

  7. j’ai 14 ans est c’est vraiment un rêve de faire Science Po j’aimerais beaucoup devenir journaliste et aussi faire de la politique j’ai obtenu 83 au test.

  8. Bonjour, je dois bien admettre que ce test est intéressant avec des questions plutôt pertinentes sur les sciences po ,de plus j’ai obtenu 78pts ce qui est encourageant pour mes études ! 🙂 je viendrais plus régulièrement sur ce site à l’avenir.
    Merci pour ce test .

  9. Merci beaucoup pour ce test ! C’est très motivant / rassurant / empouvoirant. Merci 🙂
    (J’ai eu 83)

  10. Résultat obtenu : 76. Je n’étais pas vraiment d’accord avec l’idée de faire un questionnaire pour ce genre de chose justement parce que, comme vous l’avez dit, personne ne peut juger et décider de savoir si une personne doit ou non postuler. Mais je me suis retrouvé dans ce que vous avez dit à la fin de celui-ci !

  11. Bonjour,
    J’ai trouvé 160 places pour le concours comuns iep 2éme année
    Combien de candidats et à quelle note le dernier a été pris ?
    Merci

  12. Le test dit que je suis faite pour Sciences Po et j’en ai très envie mais j’ai un blocage énorme, je suis persuadée que je n’y arriverais jamais, je n’en ai pas les capacités, c’est sûr..

  13. Super ! Merci pour les conseils… 😉 J’ai 13 ans mais je sais ce que je veux faire… journaliste ! (J’ai obtenu 56 points) J’ai seulement une question : quel est le bac conseillé pour sciences po ? Encore merci !

  14. je n’ai que 15 ans mais j’ai tout de même obtenu 69 points, à quelle tranche d’âge s’adresse ce test ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *