Bibliographie sur les Révolutions

C’est pourquoi nous avons composé pour vous une mini-bibliographie de 4 ouvrages à lire, et qui vous permettront d’aborder le thème des Révolutions. Que ce soit pour Sciences Po ou pour d’autres concours de culture générale ou même pour votre curiosité personnelle, voici quelques pistes pour explorer le sujet.

Livres sur les Révolutions :

Cet ouvrage a l’avantage d’aborder à la fois la révolte et la révolution comme sujet principal. Il se sert de références historiques, philosophiques et de culture générale pour vous proposer plusieurs visions autour du thème de la Révolte et de la Révolution. Attention, l’ouvrage lui-même est un classique, et propose une vision biaisée des visions précédentes, c’est cette grille de lecture qu’il vous faudra saisir, ce qui rend le travail extrêmement intéressant.

Se lit très vite. Et pourtant, c’est un des fondamentaux de la Révolution française en histoire des idées politiques. Il s’agit d’un ouvrage apprécié à Sciences Po et qui y est étudié.

Ce « petit » livre également a inspiré mille et une révolutions manquées ou réussies. C’est un classique pour qui veut comprendre de quelles idées sont parties les révolutions marxistes. Par sa couleur partisane, c’est bien sûr un incontournable de la pensée politique.

Dans cet ouvrages, la Révolution française et la Révolution américaine sont l’occasion de comprendre l’évolution du terme « révolution », passant d’une signification de restauration des libertés à celle de l’instauration d’une nouvelle liberté politique. De même, le concept de liberté s’est élargi pour inclure l’admission dans le domaine public et l’autorisation de participer aux affaires publiques.

Ces quatre lectures devraient vous permettre de creuser et de voir en profondeur ce que ce thème de Révolutions peut soulever comme questions, et ce qui ne serait pas possible avec une lecture superficielle de fiches. Commencez donc dès cet été, c’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.

→ Culture générale : les Révolutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *