Séparation de la ville et la campagne – Marx et Engels

La lecture de Marx et Engels de la séparation entre la ville et la campagne fait appel aux notions de division du travail, ainsi que de division de classes.

Retenons que la ville est le symbole de : la concentration, de la population, des instruments de production, du capital, des plaisirs et des besoins

La campagne est le symbole de l’isolement et l’éparpillement.

Nous vous proposons un court extrait :

La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours. — L’existence de la ville implique du même coup la nécessité de l’administration, de la police, des impôts, etc., en un mot, la nécessité de l’organisation communale, partant de la politique en général. C’est là qu’apparut pour la première fois la division de la population en deux grandes classes, division qui repose directement sur la division du travail et les instruments de production. Déjà, la ville est le fait de la concentration, de la population, des instruments de production, du capital, des plaisirs et des besoins, tandis que la campagne met en évidence le fait opposé, l’isolement et l’éparpillement.

Marx et Engels, L’idéologie allemande, 1845-46

> Culture générale : la Ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *