Saint Augustin – La science

Saint Augustin fut à la fois théologien et philosophe. Dans son œuvre, il mène une réflexion sur la science.

En effet dans le livre X des Confessions (397 – 400), Saint Augustin montre
que les sciences – au sens de savoir – sont intimement liées à la
mémoire.

1. Les sciences dans la mémoire

Le chapitre X intitulé « Que les sciences sont dans la mémoire sans y être entrées par les sens » s’interroge sur le fait paradoxal suivant :
« je retiens bien dans ma mémoire les images des sons qui ont formé ces paroles ; et je sais qu’après avoir passé dans l’air avec bruit, ils se
sont évanouis.
 »

Saint Augustin écrit : « Elles étaient donc en moi auparavant même que de les avoir apprises« .

2. Les sciences qui ne viennent pas des sens sont dans l’esprit

Il donne une conclusion de ces réflexions au chapitre suivant, Chapitre XI intitulé : « Que les sciences s’acquièrent en rassemblant les notions qui étaient comme dispersées dans notre esprit. »

« Ainsi, apprendre les sciences dont nous n’avons pas reçu les images par les sens, mais que nous considérons dans notre esprit sans aucunes images comme elles sont en elles-mêmes, n’est autre chose que rassembler par notre pensée les choses qui étaient éparses deça et delà sans aucun ordre dans notre mémoire »

3. Les sciences mathématiques sont dans la mémoire

La mémoire contient les sciences mathématiques :

« La mémoire contient aussi les raisons et les règles innombrables des nombres et des dimensions que l’arithmétique et la géométrie nous enseignent, dont elle n’en a reçu aucune par l’opération des sens corporels, puisqu’elles n’ont ni couleur, ni son, ni odeur, ni saveur, ni rien qui puisse être touché. »

Chapitre XII « De la mémoire que nous avons des Mathématiques »

Citations sur la Science

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *