Intégrer Sciences Po

Comment réussir Sciences Po

Intégrer Sciences Po

Comment réussir Sciences Po

Dernières actus : RÉSULTATS 2019 - Sur liste d'attente ? Vos chances - Admis ? Groupes 2019-2024

Courte Biographie de François Hollande

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  01/06/2019


Voici une courte biographie de François Hollande.

 

>> Courte biographie de François Hollande

 

François Hollande naît le 12 août 1954. Elevé à Rouen puis à Neuilly-sur-Seine, François Hollande fait ensuite ses études à Paris-II. Il y étudie le droit, puis intègre HEC Paris, Sciences Po Paris, et finalement l'ENA. C'est à l'ENA qu'il rencontre Ségolène Royal, avec qui il aura quatre enfants. François Hollande effectue son service militaire, et en sort en 1978 avec le grade de lieutenant de réserve.

Auditeur à la Cour des comptes, il donne également des cours à Sciences Po Paris jusqu'en 1991. En 1983, il est conseiller municipal à Ussel. L'année suivante, il devient conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il est député de 1988 à 1993. Il est par ailleurs avocat pour quelques mois après 1997, et de nouveau député entre 1997 et 2012. Il est en meme temps premier secrétaire du parti socialiste de 1997 à 2008, et président du conseil général de la Corrèze jusqu'au 11 mai 2012.

C'est cette même année, en 2012, que le parcours politique de François Hollande prend une nouvelle dimension, puisqu'il devient président de la République. Il aura successivement pour premiers ministres Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls.

Plusieurs enjeux marquent ce quinquennat, en particulier : la sortie du livre de Valérie Trierweiler, la taxation des plus riches, le mariage pour tous, les attentats à Paris de janvier et de novembre, la loi travail de Myriam El Khomri, la lutte contre Daesh, et la collaboration entre états de l'Union européenne.

 

-> Courte biographie d'Alain Juppé

 

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la deuxième lettre du mot scrawn ? :

Courte Biographie de François Hollande - Intégrer Sciences Po - Comment réussir Sciences Po