Citations sur la Mondialisation

Ces citations sur la Mondialisation vous permettront d'avoir un éclairage sur ce qu'est la mondialisation et les changements qu'elle implique.

 

« Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. »
Polybe, IIe siècle avant Jésus-Christ

 

Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de l'établir nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelque partie du produit de notre propre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage
Adam Smith - La Richesse des nations, Livre IV, Chapitre II (1776)

 

 Or, trouverait-on bien raisonnable un règlement qui prohiberait l'importation de tous les vins étrangers, uniquement pour encourager à faire du vin de Bordeaux et du vin de Bourgogne en Écosse?
Adam Smith - La Richesse des nations, Livre IV, Chapitre II (1776)

 

« car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité »
Arnold van Gennep, 1933, Mercure de France, Vol. 245, p. 181

 

« La mondialisation pourrait être définie comme l'extension à l'échelle mondiale d'enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations. »
Guy Rocher

 

« La mondialisation, ce n'est pas simplement l'amplification des échanges, c'est la mise en compétition des systèmes économiques et sociaux. Toute la question est de savoir si ce phénomène est de nature à valoriser le capital non marchand (culturel) des sociétés ou si au contraire la prise en compte des systèmes sociaux dans la compétition conduira à considérer ceux-ci comme des "coûts". »
Zaki Laïdi, Malaise dans la mondialisation. Entretien avec Philippe Petit, Paris, Les éditions Textuel, 1998, 2001, p. 45-47.
 

« Le monde entier est en train de devenir une seule population, et cet aspect de la globalisation ne peut être que bénéfique sur le plan génétique. »
Luigi Luca Cavalli-Sforza, Evolution biologique, évolution culturelle, éd. Odile Jacob, 2005, chap. Gènes, populations, phénotypes et environnement, p. 90

 

«Ce n'est pas la mondialisation qui dissoutles nations, mais l’auto-dissolution desnations qui produit la mondialisation. »
Emmanuel Todd, L'illusion économique, 1997

 

« La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale. »
Dominique Méda, Qu'est-ce que la richesse ?, p. 13, 1999

 

« Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. » Luc Ferry

 

-> Les citations de Culture générale <-

-> Culture générale : la Mondialisation <-

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la quatrième lettre du mot bkhllf ? :